Annales sur l'O2 et métabolisme

Répondre
clemirou
Vieux tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 15 mai 2016, 23:27

Annales sur l'O2 et métabolisme

Message par clemirou »

Bonjour bonjour,

Quelques petites questions suite aux annales sur ce chapitre:

Souvent revient la question de l'effet du NO sur la vasodilatation reactionnelle après l'ischemie, pourtant dans le cours on parle des lactates, prostaglandines et cie. J'ai rien vu sur le NO dans ce cas de figure ( parce que bien sur on en parle ailleurs). A chaque fois que c'est évoqué dans les annales on corrige vrai mais je pense que c'est une erreur.

Année 2013, Q7:" la Po2 dans le sang en fin de capillaire alveolaire est physiologiquement identique à celle de l'air alveolaire et non modifiée par l'épaississement de la barriere alvéolocapillaire"

Je comprends pas,dans le poly ( Page 6), le prof écrit " du fait que la PO2 diminue avec la distance, aussi bien le long des capillaires que dans le sens perpendiculaire, les cellules situées à l'extrémité [...] sont les plus mal approvisionnés en O2". C'est bien ça ou j'ai mal compris??

Quant au fait que ça soit pas modifié par un epaississement, pas d'accord.... Si moins d'O2 passe dans le capillaire forcément la PO2 baisse...

Merci à tous!
Jeune P2 et jeune infirmière à ses heures perdues.
Avatar du membre
mathilde.h
Messages : 86
Enregistré le : 15 septembre 2016, 18:26

Re: Annales sur l'O2 et métabolisme

Message par mathilde.h »

Salut :)

Concernant le NO, il faut se souvenir que l'ischémie correspond à une diminution voire un arrêt de l'apport de sang en un lieu donné. Donc le NO qui permet une vasodilatation va augmenter l'afflux de sang donc oui il agit dans le cas de la vasodilatation réactionnelle à l'ischémie.

Pour l'annale de 2013, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'épaississement de la barrière alvéolaire : d'après la formule liée à la diffusion, l'épaisseur rentre bien en compte, du coup je pense que l'item est faux.
Attention concernant la diminution de pression partielle en dioxygène : le schéma et la phrase page 6 sont valables pour les tissus périphériques. Là on te parle des capillaires alvéolaires donc c'est bien à la fin qu'ils sont le plus chargés en O2.

Voilà :)
DFASM1

Très vieille tutrice en retraite

ex-tutrice en Biochimie, en Anatomie Générale, en Physiologie, en Psychologie
ex-tutrice logistique

Auteure des fiches "Mathilde"

De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport
clemirou
Vieux tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 15 mai 2016, 23:27

Re: Annales sur l'O2 et métabolisme

Message par clemirou »

Merci Mathilde, je vais garder ca en tête alors :)
Jeune P2 et jeune infirmière à ses heures perdues.
Répondre

Retourner vers « Physiologie »