Autorégulation myogénique

Répondre
StellaBll
Messages : 34
Enregistré le : 07 octobre 2016, 20:06

Autorégulation myogénique

Message par StellaBll »

Bonsoir bonsoir !
Est ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer le principe de l'autorégulation myogénique?... Parce qu'à chaque fois que je fais des qcm sur ce chapitre, je me trompe.
Je m'explique : j'ai bien compris que la finalité était de maintenir le débit constant. Mais ce que je ne comprends, c'est par exemple quand ce genre d'item "Dans la régulation intrinsèque, il y a une élévation du débit en réponse à une vasodilatation" est vrai. Parce que du coup, s'il y a élévation du débit, il n'est pas maintenu constant :?:
Enfin je crois que je mélange un peu ce bout du cours, donc si quelqu'un veut bien m'aider ce serait super gentil :)
Avatar du membre
mathilde.h
Messages : 86
Enregistré le : 15 septembre 2016, 18:26

Re: Autorégulation myogénique

Message par mathilde.h »

Salut :)
Alors je suis entièrement d'accord avec toi, je trouve ça étrange qu'il soit marqué qu'on ait une élévation du débit... Est ce que c'est un item d'un QCM du tutorat ? (Parce que certains sont signalés comme errata...)

Sinon la finalité de l'autorégulation myogénique est de maintenir un débit constant suite à une élévation de pression.
Je résume les étapes :
1) élévation de pression dans le vaisseau (= problème de base)
2) ce qui entraine une élévation de tension à la membrane des cellules musculaires lisses (= stimulus reçu)
3) ouverture des canaux Ca2+ des CML
4) vasoconstriction (= réponse des CML)
5) augmentation de la résistance dans le vaisseau (car le rayon est plus petit)
=> maintien du débit car Q = P/R ;)
DFASM1

Très vieille tutrice en retraite

ex-tutrice en Biochimie, en Anatomie Générale, en Physiologie, en Psychologie
ex-tutrice logistique

Auteure des fiches "Mathilde"

De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport
Sabia
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2016, 21:01

Re: Autorégulation myogénique

Message par Sabia »

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi la réponse est vraie à litem suivant : "L'autorégulation myogénique a pour effet de diminuer le débit dans un organe lorsque la pression augmente." ce n'est pas la résistance qui doit etre diminuée pour avoir un débit cte justement ?


Merci d'avance :)
yamanoor
Messages : 62
Enregistré le : 23 septembre 2015, 20:34

Re: Autorégulation myogénique

Message par yamanoor »

Quand la pression augmente, le debit augmente aussi, et l'objectif c'est que le débit soit constant.
Donc les cellules musculaires lisses détectent l'augmentation de la pression et en réponse elles vont augmenter la resistance des vaisseaux (vasoconstriction ->le diamètre du vaisseau sera plus petit donc moins de sang va circuler).
Au final le débit va rester identique parce qu'il y aura eu régulation.
J'espère avoir pu t'aider !
Répondre

Retourner vers « Physiologie »