système rénine angiotensine aldostérone

Répondre
Avatar du membre
chloérbl
Messages : 35
Enregistré le : 25 août 2016, 21:21

système rénine angiotensine aldostérone

Message par chloérbl »

Salut ! J'ai une zone de flou par rapport au système rénine angiotensine aldostérone (et du coup aussi avec les peptides natriurétiques) en physio, par rapport aux cours sur la régulation du sodium, je comprends que ce système diminue la sortie de Na+, et que au niveau du volume sanguin, il faut qu'il diminue pour que la natrémie reste constante. On sait aussi dans le cours sur les régulations hormonales que ce système est vasoconstricteur (ce qui me parait logique) mais il est aussi écrit qu'il est hypervolémiant et là je comprends pas du tout pourquoi..
Si quelqu'un peut m'éclairer! Ces hormones apparaissent dans pleins de chapitres et c'est pas facile de faire les liens!
Merci beaucoup !! :)
Ex PACES à P6
DFGSP2 (2A PHARMA) P11
Tutrice rédactrice BIOCH
Avatar du membre
mathilde.h
Messages : 86
Enregistré le : 15 septembre 2016, 18:26

Re: système rénine angiotensine aldostérone

Message par mathilde.h »

Re-salut ;)
Alors effectivement quand tu as une baisse des apports en sodium tu vas d'abord avoir une diminution du volume sanguin pour réguler la natrémie. Mais ensuite, de manière plus tardive (car on doit synthétiser des hormones et (notamment l'aldostérone) ce qui prend du temps), tu auras mise en jeu de ton système rénine-angiotensine-aldostérone. Il va augmenter la réabsorption de sodium (on comprend pourquoi) mais tu seras d'accord que plus tu vas réabsorber de sodium et plus ta natrémie va augmenter, donc tu vas en même temps réabsorber de l'eau pour que ça reste à l'équilibre. Il s'agit en fait d'une question de timing car ce système aura besoin de 3-4 jours pour réguler la natrémie donc en attendant tu perds un peu d'eau extra cellulaire pour corriger tout ça ;) Mais au final, il sera bien hypervolémiant sur le long terme si on peut dire.

A l'inverse de ce système, les peptides natriurétiques vont diminuer la réabsorption de sodium, lorsqu'on a trop d'apports de sodium.

Voilà ;)
DFASM1

Très vieille tutrice en retraite

ex-tutrice en Biochimie, en Anatomie Générale, en Physiologie, en Psychologie
ex-tutrice logistique

Auteure des fiches "Mathilde"

De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport
Avatar du membre
chloérbl
Messages : 35
Enregistré le : 25 août 2016, 21:21

Re: système rénine angiotensine aldostérone

Message par chloérbl »

Merci beaucoup !! Je comprends tout avec tes réponses !! :D
Ex PACES à P6
DFGSP2 (2A PHARMA) P11
Tutrice rédactrice BIOCH
Répondre

Retourner vers « Physiologie »