Répartition sodium

Répondre
Lil Boubou
Messages : 44
Enregistré le : 25 août 2016, 21:18

Répartition sodium

Message par Lil Boubou »

Bonjour !

Je n'ai vraiment pas compris le tout début du cours sur la répartition du sodium et le fait que la variable régulée soit la volémie ( la première page du poly ) est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ? :)

Deuxième chose, on dit d'abord que la majorité du sodium se trouve en extracellulaire, après on dit que la quasi totalité du sodium est absorbé par les cellules de l'intestion ( donc en intracellulaire ) enfin que le rein est le seul à en excréter et que donc le bilan de sodium est nul. DONC OU EST MAJORITAIREMENT CE SODIUM ? :p

une P1 perdue.
clemirou
Vieux tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 15 mai 2016, 23:27

Re: Répartition sodium

Message par clemirou »

Coucou P1 perdue ;)

Pour ta 1ere question, part du principe que la natrémie ( donc ta concentration de NA+ en EC) doit rester aux alentours de 140mmole/l. Si tu augmente très vite tes apports en sel, donc en extracellulaire, de l'eau de ton compartiement IC va venir en EC pour réguler ta natrémie et faire en sorte que celle-ci varie le moins possible, ce qui va te donne une hypervolémie. Cette hypervolémie va être captée au niveau de tes oreillettes qui vont secreter de l'ANP et au niveau des ventricules qui vont secreter des BNP et ainsi augmenter l'excrétion de sel ( et donc d'eau). Ton coeur va capter les variations de volémie, c'est pour ça qu'on dit que c'est la variable régulée.

Pour ta 2eme question, garde à l'esprit que tu as un stock de sodium necessaire à ton métabolisme ( principalement extracellulaire) , et qu'il faut y rajouter environ 170mmole de sel qui est issu de ton alimentation ( mais ce taux varie, ça dépend si tu manges au macdo tous les jours) . Comme ce sel, dans ces proportions, n'est pas indispensable, 99% de ce qui est ingéré sera excrété dans les urines. Donc ton sodium est majoritairement extracellulaire.
Jeune P2 et jeune infirmière à ses heures perdues.
Lil Boubou
Messages : 44
Enregistré le : 25 août 2016, 21:18

Re: Répartition sodium

Message par Lil Boubou »

OKKKKKKK top merci j'ai compris :)

Mais l'hypervolémie ne peut que être due à une augmentation d'eau ( donc plasma ? ) ou bien aussi augmentation hématocrite par exemple ?
clemirou
Vieux tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 15 mai 2016, 23:27

Re: Répartition sodium

Message par clemirou »

D'après mes modestes connaissances, l'hypervolémie va de paire avec la charge sodée.
Par contre tu peux avoir des hypervolémies secondaires à une transfusion sanguine trop rapide, c'est aussi pour ça que chez les cardiopathes, on doit transfuser doucement, ou en injectant un peu de diurétiques, pour éviter l'hypervolémie et surtout l'oedeme aigu du poumon. ( mais tout ça on le verra dans la suite des études, je ne pense pas qu'on nous évalue là dessus en P1 ;) )
Jeune P2 et jeune infirmière à ses heures perdues.
Répondre

Retourner vers « Physiologie »