Tampons ouverts / fermes

Répondre
Avatar du membre
mathieuML
Messages : 177
Enregistré le : 25 août 2015, 16:41

Tampons ouverts / fermes

Message par mathieuML »

Salut !!
Je voulais savoir si j'avais bien compris certains point du chapitre :)

"On ajoute un acide fort qui va se dissocier totalement "
=> la concentration dans un tampons fermes AH/A- reste la meme après ajout, tandis que dans un tampons oivert Co2d/HCO3- il varie ??

La formule de la capacite tampon et pouvoir tampon son les memes ? Je ne vois pas la difference apars le numerateur avec [H+] ou nH+ mais c'est la meme chose non ?



Thanks you !
Image
Avatar du membre
maxo
Messages : 59
Enregistré le : 29 août 2015, 19:50

Re: Tampons ouverts / fermes

Message par maxo »

Salut !
mathieuML a écrit :"On ajoute un acide fort qui va se dissocier totalement "
=> la concentration dans un tampons fermes AH/A- reste la meme après ajout, tandis que dans un tampons ouvert Co2d/HCO3- il varie ??
Si tu parles de la concentration d'acide ou d'ion H+, non, ça dépend du volume de ta solution.
  • Si tu ajoutes 10 mmol d'acide dans une solution de 1L, tu auras 10mmol/L d'acide ajouté, soit 10mmol/L d'ions H+ ajoutés
    Si tu ajoutes 10 mmol d'acide dans une solution de 500 mL, tu auras 10 mmol/0,5L, soit 20mmol/L d'acide ajouté.
Si tu parles de la concentration de tampon ... Non plus, la concentration du tampon varie lorsqu'on ajoute un acide fixe dedans, quel que soit le tampon utilisé !


La formule de la capacite tampon et pouvoir tampon son les memes ? Je ne vois pas la difference apars le numerateur avec [H+] ou nH+ mais c'est la meme chose non ?
Hahaaa, eh bien si c'est une suffisamment bonne différence je pense :P
[H+] correspond à la concentration en ions H+ ajoutés. nH+ correspond à la quantité de H+ ajoutés.
Par exemple, si tu as une solution de 500 mL, et que son pH varie d'une unité quand tu ajoutes 10 mmol d'ions H+ :
Pour la capacité tampon : \(CT = \frac {H+}{\Delta pH} = \frac {10}{1} = 10 mmol/upH\)
Pour le pouvoir tampon : \(PT = \frac {[H+]}{\Delta pH} = \frac { \frac {10}{0,5}}{1} = 20 mmol/L/upH\)
Donc en plus d'avoir deux unités différentes, tu ne trouves pas la même chose du tout ;)
En fait, le pouvoir tampon te permet de comparer la "qualité tampon" de deux solutions de volumes différents, indépendamment de leur volume. Alors que la capacité tampon, elle, te donne une comparaison qui est rattachée au volume (en gros, si t'as 10000L d'un mauvais tampon, il va quand même mieux atténuer tes variations de pH que tes 10mL de bon tampon. La CT du mauvais tampon sera meilleure, mais son pouvoir tampon sera moins bon)
Gomar aka femme au coeur jaune
RM biophy, TR com, et p2 à ses heures perdues
Avatar du membre
mathieuML
Messages : 177
Enregistré le : 25 août 2015, 16:41

Re: Tampons ouverts / fermes

Message par mathieuML »

Super merci beaucoup !! :D

Mais du coup il y a pas un - devant les formules de CT et PT ?? Je ne le vois jamais :(
Image
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Tampons ouverts / fermes

Message par Kurbi »

mathieuML a écrit :Super merci beaucoup !! :D

Mais du coup il y a pas un - devant les formules de CT et PT ?? Je ne le vois jamais :(
Sachant que la pente de ta DE est negative et que PT=-PenteDE, ton PT est positif.
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Avatar du membre
maxo
Messages : 59
Enregistré le : 29 août 2015, 19:50

Re: Tampons ouverts / fermes

Message par maxo »

Si il y en a à chaque fois, mais en fait c'est pour que tu ais un PT et une CT toujours positifs
Normalement, le PT te donne la concentration d'ions H+ à ajouter (donc [H+] est positif) pour faire diminuer le pH d'une unité (donc \(\Delta pH\) est négatif)
Du coup dans ta formule \(PT = - \frac {[H+]}{\Delta pH}\), tu es obligé de lettre un moins pour trouver un PT positif.
SI tu utilises la valeur absolue de \(\Delta pH\) (comme j'ai fait dans mon exemple), tu n'as pas besoin de mettre de moins devant (sinon tu tombes sur un PT négatif)
Après si tu utilises les valeurs absolues, sois bien sûr que ton \(\Delta pH\) est bien négatif normalement ;) (parce qu'on pourrait aussi utiliser une base forte dans la solution, donc retirer des ions H+ et avoir une augmentation de pH etc etc ...)
Gomar aka femme au coeur jaune
RM biophy, TR com, et p2 à ses heures perdues
Avatar du membre
mathieuML
Messages : 177
Enregistré le : 25 août 2015, 16:41

Re: Tampons ouverts / fermes

Message par mathieuML »

Merci !!!

Encore un dernier truc que je comprends pas du coup pour l'ajout d'une base OH- pour un couple CO2d/HCO3- , je pensais que c'etait pareil : la base est tamponné par le CO2d ce qui fait [CO2d]= [CO2d initial] - X et [HCO3-]= [HCO3- initial] + X

MAIS dans un corrigé il est dit que "le co2d reste a sa concentration initiale car il s'agit d'un tampon ouvert (le CO2d est en equilibre avec le CO2 en phase gazeuse : on a [Co2d]= a PCo2"

Du coup pourquoi un coup la concentration change et un autre coup elle reste constante ??

Merci encore :)
Image
Avatar du membre
mathieuML
Messages : 177
Enregistré le : 25 août 2015, 16:41

Re: Tampons ouverts / fermes

Message par mathieuML »

Personne ^^' ?
Image
Avatar du membre
maxo
Messages : 59
Enregistré le : 29 août 2015, 19:50

Re: Tampons ouverts / fermes

Message par maxo »

Hello !

Il faut bien que tu fasses attention au tampon que l'on te donne: la méthode de résolution que tu me donnes (base - [H+] et acide + [H+]) n'est valable que dans le cas d'un tampon fermé (c'est à dire que toute la base qui se transforme va devenir de l'acide, et que la somme acide + base est toujours constante)
Mais dans le cas du tampon CO2/HCO3, il peut s'agir un tampon ouvert (on vous le précise dans l'énoncé) . Dans ce cas, la somme CO2 + HCO3 n'est pas toujours constante, et on peut avoir une diminution de la concentration en bicarbonates sans variation de la concentration en CO2.
On te dit que la PCO2 est fixée au dessus du bassin, ce qui signifie que la PCO2 sera constante, et donc que la concentration en CO2 dans le bassin est aussi constante. Quand tu ajoutes des ions H + dans le bassin, ils vont réagir avec les bicarbonates (donc ta concentration en bicarbonates sera bien égale à HCO3(initial) - [H]), mais la concentration en CO2 ne variera pas (c'est la magie des tampons ouverts !)

Voilaaaaaaa j'espère avoir pu t'éclairer un peu mieux :)
Gomar aka femme au coeur jaune
RM biophy, TR com, et p2 à ses heures perdues
Répondre

Retourner vers « Biophysique »