Extrasystoles

Répondre
StellaBll
Messages : 34
Enregistré le : 07 octobre 2016, 20:06

Extrasystoles

Message par StellaBll »

Bonjour !
Concernant le chap sur l'ECG, j'ai un petit souci avec les extrasystoles, je confonds l'extrasystole jonctionnelle avec la ventriculaire... si quelqu'un veut bien me redonner les caractéristiques... merci d'avance ! :)
Avatar du membre
maxo
Messages : 59
Enregistré le : 29 août 2015, 19:50

Re: Extrasystoles

Message par maxo »

Salut !

Les extra systoles jonctionnelles partent du NAV, il y aura donc une dépolarisation normale des ventricules (on passe bien par le chemin "normal" de dépolarisation = NAV, tronc du faisceau de His, branches puis réseau de Purkinje) sans dépolarisation des oreillettes (l'onde de dépolarisation ne remonte pas). Tu auras donc des complexes QRS normaux (même largeur, même forme que les autres) mais sans onde P !
extrasystolesjonction3.jpg
Tu remarques que tous tes QRS ont la même forme, et que ce qui différencie tes ESJ des autres, c'est l'absence d'onde P.


Pour les ES ventriculaires, la dépolarisation provient d'un foyer ectopique ventriculaire, le front de dépolarisation ne va donc pas suivre le chemin "normal" pour dépolariser les ventricules entièrement. La dépolarisation va se faire beaucoup plus lentement, et ton QRS sera donc beaucoup plus large (et toujours pas d'onde P)
extrasystolesvenbenigne2.jpg
Là les ESV (en rouge) sont très caractéristiques : larges, vraiment différents des autres (normaux avec flèche noire).



J'espère avoir été suffisamment claire, sinon n'hésite pas :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gomar aka femme au coeur jaune
RM biophy, TR com, et p2 à ses heures perdues
Toubib
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2016, 22:15

Re: Extrasystoles

Message par Toubib »

Salut !! je me demandais quel est la part des coef de biophy et de physio ? (DSL je savais pas ou poser ma question ..)
Avatar du membre
maxo
Messages : 59
Enregistré le : 29 août 2015, 19:50

Re: Extrasystoles

Message par maxo »

Salut !
Malheureusement, nous ne sommes pas du tout au courant de la part du coef de biophy et de physio...
L'ue 3.2 a un coef 6 en tout, je te dirais que d'après l'épreuve de biophy horrible de l'année dernière et vu ma note pas si mauvaise que ça, ça m'étonnerait que la biophy ait un plus gros coef de la physio ^^'
Mais bon ce ne sont que des suppositions... Désolée de ne pas pouvoir t'avancer :/
Gomar aka femme au coeur jaune
RM biophy, TR com, et p2 à ses heures perdues
Toubib
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2016, 22:15

Re: Extrasystoles

Message par Toubib »

Okk Merci !
Répondre

Retourner vers « Biophysique »