annales paris 2014

Répondre
Mathildepaces
Messages : 15
Enregistré le : 27 juin 2015, 07:22

annales paris 2014

Message par Mathildepaces »

Bonjour a tous
je ne comprends vraiment pas comment on peut calculer la concentration plasmatique pour la question 12 .. sosss
je colle l énoncé en entier ici merci d avance :)
Un sujet est atteint d’acidose respiratoire aigüe d’installation très brutale liée à une cause mécanique. Ce trouble entraine en quelques minutes les anomalies suivantes : pH = 7,28 et [HCO3-] = 27 mmol/L, d’après les mesures effectuées sur un échantillon de sang artériel. On considérera que pour toutes les questions de cet exercice (questions 9 à 14) le pouvoir tampon des tampons fermés du sujet est constant.
on calcule une PCO2 de 59 mmHg..
puis on nous dit que La correction rapide de la cause mécanique responsable de l’acidose respiratoire permet le retour à la normale de l’état acido-basique du sujet (pH=7,40 ; PCO2 =40 mmHg ; [HCO3-] = 24 mmol/L). Compte tenu de la correction rapide du mécanisme à l’origine du trouble respiratoire, on considérera qu’il n’y a pas eu de compensation rénale.
On en deduit que la pente est =-25
Plusieurs semaines après, le même patient est atteint d’un trouble de l’équilibre acidobasique d’origine métabolique. Ce trouble entraine une variation du pH artériel au
maximum de 0,15 (en valeur absolue) de sa valeur normale. puis on me demande lesvaleurs possible(s) (en mmol/L) de la concentration plasmatique
de bicarbonates si ce trouble est purement d’origine métabolique la je trouve 18/20/28
et c est LA que je comprends plus riennnnn....
Quelle(s) est (sont) la(les) valeur(s) possible(s) (en mmol/L) de la concentration plasmatique
de bicarbonates si le trouble métabolique est complétement compensé ?
A. 15
B. 18
C. 20
D. 28
E. 35
ChocolatCaramel
Messages : 204
Enregistré le : 05 janvier 2017, 14:16

Re: annales paris 2014

Message par ChocolatCaramel »

Je reprends la question à partir du début.
Donc tu sais que DE=-25, et que le pH appartient à l'intervalle [7,25;7,55].

La 1ère question te demande [HCO3-], si le trouble est uniquement métabolique, dans ce cas, tu te déplaces sur l'isobare 40mmHg. Tu calcules les [HCO3-] min et max , donc à PCO2=40mmHg et pH=7,25 pour le min et pH=7,55 pour le max.
Tu obtiens donc [HCO3-] appartient à l'intervalle [17;34] mmol/L. (ça tu avais compris je crois)

La 2ème question te dis que le trouble est complètement compensé, donc pH=7,4. Tu te déplaces maintenant sur la DE. Tu veux trouver toutes les valeurs possibles donc comme pour la question précédente tu cherches [HCO3-] min et max.
Pour cela, tu utilises la formule: DE= delta[HCO3-]/deltapH
Pour la valeur minimale, tu as ainsi: -25= (17 - x) / (7,25 - 7,4), avec x=[HCO3-] min pour trouble compensé, et -25= (34 - y) / (7,55 - 7,4), avec y=[HCO3-] max pour trouble compensé.
Ensuite tu résous les équations, et tu obtiens pour le trouble métabolique complètement compensé, [HCO3-] appartient à l'intervalle [13;37] mmol/L.

Ça c'est la méthode calculatoire. Sinon tu peux aussi raisonner avec le diagramme de Davenport (c'est plus rapide).
Pour le trouble métabolique tu te déplaces sur l'isobare, ensuite pour la compensation totale, tu te déplaces sur la DE, or tu sais que DE=-25, tu prends une règle et tu traces des DE parallèles à la DNE, passant respectivement par le point (7,25;17) et (7,55;34) ( de la forme (pH;[HCO3-])). Et pour trouver les [HCO3-] min et max tu regardes l'endroit où les droites coupent la droite pH=7,4. Et comme ça tu obtiens l'intervalle des concentrations pour le trouble métabolique complètement compensé.

En gros ce qu'il faut retenir, c'est qu'un trouble métabolique se calcule en se déplaçant sur l'isobare et la compensation d'un trouble métabolique se trouve grâce à un déplacement sur une DE. Et qu'un trouble métabolique totalement compensé correspond à un pH=7,4.

J'espère que ça t'aide à comprendre (parce que j'ai un peu du mal à expliquer par écrit), sinon dis le moi ;)
Mathildepaces
Messages : 15
Enregistré le : 27 juin 2015, 07:22

Re: annales paris 2014

Message par Mathildepaces »

Oui c est complètement clair !!
Merci bcp :)
Répondre

Retourner vers « Biophysique »