Equilibre A-B

Répondre
Avatar du membre
Juliemimi
Vieux tuteur
Messages : 170
Enregistré le : 19 septembre 2016, 13:18

Equilibre A-B

Message par Juliemimi »

Rebonsoir!
Est-ce que qqun pourrait m'aider à résoudre ce problème svp?
Un sujet sain dont la valeur de la DNE in vivo du CO2 a été déterminée égale à -22mEq/L par unité pH, se met à hyperventiler pendant plusieurs dizaines de minutes, alors que son état acido-basique était normal. Au décours imédiat de cette crise, sa PCO2 est égale à 33 mmHg.
Quelle est la valeur du pH si l'on considère que le trouble respiratoire reste pur?
A. 7,30
B. 7,35
C. 7,4
D. 7,46
E. 7,48
J'éliminerais les A, B et C car le pH doit être supérieur à 7,40 selon moi puisqu'il s'agit d'une alcalose (hyperventilation)... Mais comment départager 7,46 ou 7,48? Merci d'avance ! ;)

2016-2017 : PACES à PVI- Primante
2017-2018 : 2A Pharma à PXI
... mais aussi Tutrice physique et CM parrainage

"Nous avons besoin de difficultés car sans elles, le succès n'aurait pas la même saveur."
ChocolatCaramel
Messages : 204
Enregistré le : 05 janvier 2017, 14:16

Re: Equilibre A-B

Message par ChocolatCaramel »

Coucou!

J'ai pas une réponse avec une méthode très scientifique..
Tu sais que la DNE= variation [HCO3-]/variation [pH]

On te donne la PCO2 or [HCO3-]=a*PCO2*10^(pH-6,1)

Si tu notes x, le pH cherché, et en prenant comme valeurs de référence [HCO3-]=24mmol/L et pH=7,4

Tu obtiens l'équation (attention c'est pas bow) [ ((a*PCO2*10^(x-6,1)) - 24 )/(x-7,4) ]=-22

Et après tu remplaces x par les valeurs proposées de pH et tu regardes si l'équation est vérifiée. J'ai trouvé 7,46 (j'espère que c'est ça :) )
J'espère que ça t'aides, et si quelqu'un à une meilleure méthode je veux bien aussi^
Avatar du membre
Juliemimi
Vieux tuteur
Messages : 170
Enregistré le : 19 septembre 2016, 13:18

Re: Equilibre A-B

Message par Juliemimi »

Oui, c'est que j'avais fait mais j'avais oublié une parenthèse, du coup ça ne fonctionnait pas! :roll:
Merci en tout cas :D

2016-2017 : PACES à PVI- Primante
2017-2018 : 2A Pharma à PXI
... mais aussi Tutrice physique et CM parrainage

"Nous avons besoin de difficultés car sans elles, le succès n'aurait pas la même saveur."
Avatar du membre
maxo
Messages : 59
Enregistré le : 29 août 2015, 19:50

Re: Equilibre A-B

Message par maxo »

C'est exactement ça oui ! (même si c'est pas très scientifique....) je n'ai pas d'autre explication pour vous malheureusement, résoudre cette équation n'est pas dans mes capacités, et surtout c'est bien plus rapide en testant directement les items proposés ;)
Mais c'est pour ça que je ne pense pas que ce genre d'exercice vous soit proposé au concours
Gomar aka femme au coeur jaune
RM biophy, TR com, et p2 à ses heures perdues
Répondre

Retourner vers « Biophysique »