Confusions ^^'

Répondre
Avatar du membre
Juliemimi
Vieux tuteur
Messages : 170
Enregistré le : 19 septembre 2016, 13:18

Confusions ^^'

Message par Juliemimi »

Bonsoir bonsoir!
Alors, je crois que c'est tout bête mais si vous pouviez éclairer ma lanterne... ;)

Voilà, je n'arrive pas bien à savoir comment déterminer et différencier :
-la variation de la concentration des bicarbonates liée à la composante respiratoire d'un trouble
-la variation de la concentration des bicarbonates liée à la composante métabolique d'un trouble

De plus, je ne vois vraiment pas comment déterminer : (par calcul ou graphiquement...?)
-la variation du pH liée à la composante respiratoire
-la variation de la concentration (A-) liée à la composante respiratoire d'un trouble
-la variation de la concentration (A-) liée à la composante métabolique d'un trouble

Est-ce que l'on lit bien la concentration des bicarbonates et la concentration (A-) toutes les deux verticalement?
Comment différencier la concentration en acide et en base fixe, graphiquement?

Toutes ces notions s'emmêlent et valsent dans mon esprit... :roll:
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait juste génial !! :D

2016-2017 : PACES à PVI- Primante
2017-2018 : 2A Pharma à PXI
... mais aussi Tutrice physique et CM parrainage

"Nous avons besoin de difficultés car sans elles, le succès n'aurait pas la même saveur."
Avatar du membre
Mashya
Messages : 41
Enregistré le : 18 octobre 2015, 11:23

Re: Confusions ^^'

Message par Mashya »

Salut,

Un schéma pour expliquer tout ça :
Image
  • N : situation normale
  • P : trouble (ici une alcalose mixte)
  • R : intersection entre la DNE et l'isobare passant par P
  • M : point d'intersection entre l'isobare 40 et la DE passant par P
  • S : point d'intersection entre la verticale 7,4 et la DE passant par P
La composante respiratoire du trouble, c'est le trajet de N à R ou de M à P (déplacement le long d'une DE)
- \(\Delta [HCO_3^-]\) liée à la composante respiratoire : \(\Delta [HCO_3^-] = [HCO_3^-]_R - [HCO_3^-]_N = [HCO_3^-]_P - [HCO_3^-]_M\)
- \(\Delta pH\) liée à la composante respiratoire : \(\Delta pH = pH_R - pH_N = pH_P - pH_M\)
- \(\Delta [acides fixes]\) liée à la composante respiratoire : \(\Delta [acides fixes] = 0\)
- \(\Delta [A^-]\) liée à la composante respiratoire : \(\Delta [A^-] = - \Delta [HCO_3^-]\)

La composante métabolique du trouble, c'est le trajet de N à M ou de R à P (déplacement le long d'une isobare)
- \(\Delta [HCO_3^-]\) liée à la composante métabolique : \(\Delta [HCO_3^-] = [HCO_3^-]_M - [HCO_3^-]_N = [HCO_3^-]_P - [HCO_3^-]_R\)
- \(\Delta pH\) liée à la composante métabolique : \(\Delta pH = pH_M - pH_N = pH_P - pH_R\)
- \(\Delta [acides fixes]\) liée à la composante métabolique : \(\Delta [acides fixes] = [HCO_3^-]_N - [HCO_3^-]_S\)
- \(\Delta [A^-]\) liée à la composante métabolique : \(\Delta [A^-] = - \Delta [acides fixes] - \Delta [HCO_3^-] = [HCO_3^-]_S - [HCO_3^-]_M\)
Est-ce que l'on lit bien la concentration des bicarbonates et la concentration (A-) toutes les deux verticalement?
Oui, il faut juste faire attention au signe. Toujours dans l'exemple du haut :
- \(\Delta [HCO_3^-]\) liée à la composante respiratoire : distance verticale RN ou PM (\(< 0\))
- \(\Delta [A^-]\) liée à la composante métabolique : distance verticale SM (\(> 0\))
Comment différencier la concentration en acide et en base fixe, graphiquement?
Acides fixes et bases fixes varient en sens inverse.
Graphiquement, si ton point P est au-dessus de la DNE, t'as un défaut d'acides fixes = un excès de bases fixes.
A l'inverse, si ton point P est en-dessous de la DNE, t'as un excès d'acides fixes = un défaut de bases fixes.
Modifié en dernier par Mashya le 09 février 2017, 10:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
maxo
Messages : 59
Enregistré le : 29 août 2015, 19:50

Re: Confusions ^^'

Message par maxo »

Wow, merci pour ta superbe réponse ! :)

Juste:
\(\Delta [A^-]\) liée à la composante métabolique : distance verticale SM (>0)
La \(\Delta [A^-]\) correspond à la distance verticale SN et elle est négative !
Gomar aka femme au coeur jaune
RM biophy, TR com, et p2 à ses heures perdues
Avatar du membre
Mashya
Messages : 41
Enregistré le : 18 octobre 2015, 11:23

Re: Confusions ^^'

Message par Mashya »

\(\Delta[A^-]_{composante\_métabolique} =- \Delta[acides fixes] - \Delta[HCO_3^-]\)
\(\Delta[A^-]_{composante\_métabolique} =-([HCO_3^-]_N-[HCO_3^-]_S)-([HCO_3^-]_M-[HCO_3^-]_N]\)
\(\Delta[A^-]_{composante\_métabolique} =[HCO_3^-]_S-[HCO_3^-]_M\)

Pour moi, la distance verticale SN négative c'est \(\Delta[acides fixes]\), pas \(\Delta[A^-]\).
Avatar du membre
maxo
Messages : 59
Enregistré le : 29 août 2015, 19:50

Re: Confusions ^^'

Message par maxo »

Oui tu as raison j'étais fixée dans mon idée j'ai lu delta Ac fx ^^'
Gomar aka femme au coeur jaune
RM biophy, TR com, et p2 à ses heures perdues
Avatar du membre
Juliemimi
Vieux tuteur
Messages : 170
Enregistré le : 19 septembre 2016, 13:18

Re: Confusions ^^'

Message par Juliemimi »

Merci beaucouppp!!!!!! Je vois vraiment beaucoup plus clair! Vous êtes vraiment géniaux! :) <3

2016-2017 : PACES à PVI- Primante
2017-2018 : 2A Pharma à PXI
... mais aussi Tutrice physique et CM parrainage

"Nous avons besoin de difficultés car sans elles, le succès n'aurait pas la même saveur."
Répondre

Retourner vers « Biophysique »