DNE

Répondre
Avatar du membre
Juliemimi
Vieux tuteur
Messages : 170
Enregistré le : 19 septembre 2016, 13:18

DNE

Message par Juliemimi »

Coucou !
Dans un problème, on me demande de calculer les valeurs des pentes de DNE compatibles avec le trouble acido-basique d'un patient... Je ne vois vraiment pas comment faire : je sais qu'il faut calculer la différence de concentration en HCO3- à l'aide des informations données, mais comment faire?
-on sait que le patient est dans le coma et pris en charge pour une acidose métabolique pure.
-sa concentration plasmatique a augmenté et la variation de cette concentration est de 12 mmol/L en valeur absolue.
-le pH d'un sujet normal est de 7,40 et que le coma survient quand le pH s'écarte de plus de 0,2 unité.

Merci d'avance :)

EDIT : J'ai oublié de préciser qu'on nous propose trois valeurs :
A. -10 mEQ/L par unité de PH
B. -20 mEQ/L par unité de PH
C. -30 mEQ/L par unité de PH

2016-2017 : PACES à PVI- Primante
2017-2018 : 2A Pharma à PXI
... mais aussi Tutrice physique et CM parrainage

"Nous avons besoin de difficultés car sans elles, le succès n'aurait pas la même saveur."
Avatar du membre
maxo
Messages : 59
Enregistré le : 29 août 2015, 19:50

Re: DNE

Message par maxo »

Est ce que tu pourrais me donner l'énoncé exact ? Car avec les données que tu m'écris je suis absolument incapable de répondre à cette question en effet ^^ (par exemple: "sa concentration plasmatique est augmentée" concentration de quoi ? ;) )
Gomar aka femme au coeur jaune
RM biophy, TR com, et p2 à ses heures perdues
Avatar du membre
Juliemimi
Vieux tuteur
Messages : 170
Enregistré le : 19 septembre 2016, 13:18

Re: DNE

Message par Juliemimi »

Ah oui désolée... il s'agit de sa concentration en acides fixes !

D'ailleurs, j'ai une question à part : quel est le coefficient de la biophy (plus ou moins que la physio) ? Est-ce qu'elle est considérée comme "sélective"? Merci d'avance :)

2016-2017 : PACES à PVI- Primante
2017-2018 : 2A Pharma à PXI
... mais aussi Tutrice physique et CM parrainage

"Nous avons besoin de difficultés car sans elles, le succès n'aurait pas la même saveur."
Avatar du membre
maxo
Messages : 59
Enregistré le : 29 août 2015, 19:50

Re: DNE

Message par maxo »

Désolée de te répondre avec autant de retard ...

Alors, dans cet exercice il faut que tu prennes vraiment les informations une à une, et que tu construises un diagramme de Davenport en fonction :)

Premièrement, tu es dans le cas d'une acidose métabolique pure, ton patient se trouve donc sur l'isobare normale, vers la gauche.
Deuxièmement, on te dit qu'il est dans le coma, et que le coma survient quand tu t'éloignes de plus de 0,2 unités du pH normal : ton patient se trouve donc à gauche de la verticale de pH 7,2, sur l'isobare normale toujours.
Ensuite, tu sais que sa variation en acide fixe est égale à +12mmol/L. Cela veut dire que la DE sur laquelle se trouve ton patient va couper la verticale de pH 7,4 à 12 mmol/L d'HCO3- (\(\Delta [Ac Fx] = - \Delta [HCO3-]\) au même pH, donc \(\Delta [HCO3-] = - (+12) = - 12 mmol/L\))

Si maintenant tu veux tracer ta DE :
Elle passe forcément par le point de pH 7,4 et d'HCO3- = 12
Elle passe ensuite par le point de ton patient, qui se trouvera compris entre :
- le point de PCO2 40 et d'HCO3- = 12 (la DE serait alors horizontale totalement, une DE ne pouvant pas être positive, on ne peut pas "descendre" plus bas)
- le point de PCO2 40 et de pH 7,2 (car si on "remonte" +, le patient n'a plus un pH qui le ferait être dans le coma)
En ce point, tu calcules HCO3- avec la formule d'Henderson Hesselbach et tu trouves environ 15mmol/L.

Comme tu as tes limites, tu peux calculer tes pentes de DE limites :)
\(DE = \frac {15-12}{7,2- 7,4} = -15\)
Si la DE était horizontale on aurait une pente égale à 0.
Donc la DE de ton patient est comprise entre -15 et 0.

J'espère que c'est assez clair, sinon n'hésite pas !

Concernant les coefficients, le coef de l'UE 3.2 est de 6 pour médecine, mais nous ne connaissons pas du tout les coefficients précis de chaque sous matière ... Au vue de mes notes, je pense vraiment que c'est 50/50, mais c'est possible que ça ne soit pas le cas ^^
Comme toutes les matières à réflexion, oui c'est une matière sélective. Contrairement à la physique du S1, il est possible d'avoir de TRES bonnes notes en biophy au S2. Mais il ne faut pas oublier de relativiser : ça reste un petit coef du S2 ...
Gomar aka femme au coeur jaune
RM biophy, TR com, et p2 à ses heures perdues
Avatar du membre
Juliemimi
Vieux tuteur
Messages : 170
Enregistré le : 19 septembre 2016, 13:18

Re: DNE

Message par Juliemimi »

Oui, c'est limpide comme de l'eau maintenant ! Merci infiniment ^^

2016-2017 : PACES à PVI- Primante
2017-2018 : 2A Pharma à PXI
... mais aussi Tutrice physique et CM parrainage

"Nous avons besoin de difficultés car sans elles, le succès n'aurait pas la même saveur."
Répondre

Retourner vers « Biophysique »