Annales 2014

Répondre
Avatar du membre
Eléa
Vieux tuteur
Messages : 61
Enregistré le : 23 août 2016, 22:17

Annales 2014

Message par Eléa »

Coucou, j'ai deux questions concernant la correction.

QCM 2 item A : "V (un organomagnéisien) est préparé dans l'anhydre d'acide à partir de ..." corrigé vrai
Mais dans le Tut il est écrit que si on nous propose un autre solvant que l'éther diéthylique ou le THF c'est obligatoirement faux mais c'est corrigé vrai. Du coup il faut que le solvant soit anhydre ou que ce soit un de ces deux là ?

QCM 13 Pourquoi les thiocétals sont plus stables en milieu acide que leurs analogues oxygénés alors que la liaisons C-S est plus faible que la liaison C-O ? Si la liaison est plus faible, ils devraient pas être moins stables ? je n'arrive pas à comprendre..

merci d'avance pour votre aide ! :)
S2 2018 - RM Psycho
S1 2017- Tutrice Bioch, BDR, Membre Inf

“Qui joue perd. C'est mathématique. Les statistiques ne trompent pas. Et pourtant, il faut jouer pour gagner, même si les chances sont minces.” Norman Reid
ChocolatCaramel
Messages : 204
Enregistré le : 05 janvier 2017, 14:16

Re: Annales 2014

Message par ChocolatCaramel »

Je suis d'accord avec toi pour l'item A, je le considère faux également.
Et pour l'item 13 (j'ai pas trouvé dans le cours :roll: ) alors d'après wikipédia "Les acétals et cétals, tels les dioxolane, sont très rapidement hydrolysés à pH=1 et à température ordinaire.
Par contre les thiocétals (oxathiolanes et dithiolanes par exemple) demanderont des conditions plus dures (température plus élevée ou temps de réaction plus important) pour être hydrolysés.
". Donc les thiocétals sont plus stables en milieu acide (après si quelqu'un à une explication plus rationnelle que wikipédiaadit n'hésitez pas :D )
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: Annales 2014

Message par Mitsunobu »

Pour les organomagnésiens, il ne faut rien d'acide dans le milieu sinon on l'hydrolyse. Donc solvant très anhydre sans proton acide.

Pour la deuxième question, je confirme que les acétals sont beaucoup moins stables que les thioacétals. (Il faut souvent utiliser des conditions particulières)
Pour justifier cela je pense que l'électronégativité peut l'expliquer. L'oxygène est plus électronégatif que le soufre, donc deux oxygènes vont bien plus déstabiliser le carbone central que deux soufres.
Répondre

Retourner vers « UEP : UE Spécifique de Pharmacie »