criblage et essai sur l'animal

Répondre
clemirou
Vieux tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 15 mai 2016, 23:27

criblage et essai sur l'animal

Message par clemirou »

Bonjour à tous,

petit item qui me pose question: Dans les annales de 2012, QCM 4: " l'étape de criblage in silico des molécules est suivie par leur essai pré-clinique", corrigé vrai.

Ce qui m'embête c'est que dans le cours de la prof il est bien écrit que le criblage permet de s'affranchir de l'essai sur l'animal, donc de l'essai pré-clinique,non?

Mais en UE6 on a bien vu que tout essai clinique était précédé d'un essai pré-clinique du coup je suis un peu perdue!

Merci d'avance :)
Jeune P2 et jeune infirmière à ses heures perdues.
ChocolatCaramel
Messages : 204
Enregistré le : 05 janvier 2017, 14:16

Re: criblage et essai sur l'animal

Message par ChocolatCaramel »

Ce que j'ai compris quand elle dit que ça permet de s'affranchir des essais sur l'animal, c'est que ça évite de tester des milliers de molécules sur les animaux pour voir s'il y en a une qui a un effet, on teste d'abord sur des modèles in vitro puis si une molécule a un effet potentiellement intéressant on fait ensuite des essais pré-clinique pour voir quels sont ses effets sur un organisme entier (si elle se transforme, si elle atteint d'autres cibles, etc..). Par contre dans cet item ce qui me pose problème c'est qu'entre l'étape de criblage in silico et la pré-clinique il y a des étapes d'amélioration de la molécule, donc je suis pas sûre qu'il soit vrai :roll:
clemirou
Vieux tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 15 mai 2016, 23:27

Re: criblage et essai sur l'animal

Message par clemirou »

Ok je vois, petite subtilité!

Pour ton raisonnement je suis d'accord avec toi...

Merci de ta réponse!
Jeune P2 et jeune infirmière à ses heures perdues.
dodkiwi
Messages : 104
Enregistré le : 02 septembre 2015, 17:02

Re: criblage et essai sur l'animal

Message par dodkiwi »

oui clemirou tu confonds recherche préclinique et recherche fondamentale (mais bon l'important c'est d'arriver à ce que nos amis les animaux n'aient plus à subir ces horreurs)
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Répondre

Retourner vers « UECS 2 : UE Commune de santé 2 »