Question "insolvable" (Q 21 sujet 2014)

Répondre
Gopel
Messages : 13
Enregistré le : 28 novembre 2016, 13:44

Question "insolvable" (Q 21 sujet 2014)

Message par Gopel »

Bonjour,

Je crois que j'ai trouvé la solution à cette question.

Enoncé en gros : on a un cylindre de 1l d'eau qui met 10 heures à s'évaporer. On veut savoir combien on met de temps pour évaporer des goutelettes de 0,01/pi mm de rayon.

Je pense que pour répondre à cette question il faut partir du principe que le temps total d'évaporation des gouttelettes est égal au temps d'évaporation d'une seule goutte (elles s'évaporent toutes en même temps). De fait il suffit de calculer le volume d'une gouttelette grâce à la formule donnée (4/3.pi.r3) puis de faire un produit en croix (si en 10h=36 000s j'évapore 1l combien je mets pour évaporer 4/3.pi.(0,01/pi)3) en faisant attention aux conversions (le R est en mm qu'il faut passer en m puis il faut passer des m3 aux litres en multipliant par 1000).

Personnellement j'ai trouvé 0,2min et 0,1min si on multiplie par 2 la différence entre P saturante et Ppartielle.

Des avis ?

Bonne journée :)
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Question "insolvable" (Q 21 sujet 2014)

Message par Granolight »

Salut
En fait c'est le prof lui même qui a dit qu'il y avait pas de réponse (il s'occupe de qcm dans une autre fac où il est possible qu'il n'y est pas de réponse et donc il a confondu). De plus ton raisonnement me paraît faux, la vitesse d'évaporation est proportionnelle à la surface exposée donc moi j'aurais plutôt calculé la surface totale à partir du nombre de gouttes et la surface par goutte
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Répondre

Retourner vers « UECS 2 : UE Commune de santé 2 »