Annales 2013

Répondre
Gopel
Messages : 13
Enregistré le : 28 novembre 2016, 13:44

Annales 2013

Message par Gopel »

Bonjour,

Il y a deux points que je ne suis pas sûr d'avoir compris en corrigeant les annales de 2013 ce matin, pouvez-vous m'aider svp ?

Question 11 item E : la correction indique que l'on doit utiliser autant de quantité de PA si on utilise un mélange racémique que si on utilise un seul isomère, or dans le cours il est indiqué qu'une telle pratique permet entre autres de diminuer la posologie et dans ancien CB il était aussi indiqué qu'on avait moins besoin de PA dans ce cas. Est-ce une erreur ?

Question 26 item C : je ne comprends pas trop pourquoi un gaz ne peut servir à stériliser une préparation conditionnée dans du verre à partir du moment où on le chasse en sous vide après coup. Est-ce dans le cours (dans ce cas je ne l'ai pas trouvé) ?

Merci d'avance et bonne journée :)
ChocolatCaramel
Messages : 204
Enregistré le : 05 janvier 2017, 14:16

Re: Annales 2013

Message par ChocolatCaramel »

QCM11, c'est un cas particulier dans cet exercice, dans l'énoncé on nous dit que l'énantiomère inactif de l'ibuprofène se transforme en énantiomère actif in vivo, l'exemple du cours est donné pour un mélange racémique avec un eutomère et un distomère donc pour 2 molécules, 1 seule est active, donc effectivement dans ce cas si on met uniquement l'énantiomère actif on peut diminuer la posologie puisque toutes les molécules sont actives. Ici pour 2 molécules, les 2 sont actives donc il n'y a pas de différence de posologie.

QCM26, je ne pense pas que l'on puisse utiliser un gaz pour stériliser l'intérieur d'une ampoule en verre (ça me semble compliqué d'enlever l'air après..), de plus dans le cours on dit que pour stériliser la verrerie on utilise l'autoclave, donc cet item est bien faux je pense ;)
Gopel
Messages : 13
Enregistré le : 28 novembre 2016, 13:44

Re: Annales 2013

Message par Gopel »

Merci:)
Répondre

Retourner vers « UECS 2 : UE Commune de santé 2 »