isomérie

Répondre
Avatar du membre
Eléa
Vieux tuteur
Messages : 61
Enregistré le : 23 août 2016, 22:17

isomérie

Message par Eléa »

"L'activité d'un PA est iléaux interactions mises en jeu avec sa cible biologique" corrigé vrai aux annales de 2012 (q7 item c)

Je croyais que ça ne dépendais que de la cible quelque soit les interactions mises en jeu ?
S2 2018 - RM Psycho
S1 2017- Tutrice Bioch, BDR, Membre Inf

“Qui joue perd. C'est mathématique. Les statistiques ne trompent pas. Et pourtant, il faut jouer pour gagner, même si les chances sont minces.” Norman Reid
clemirou
Vieux tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 15 mai 2016, 23:27

Re: isomérie

Message par clemirou »

Coucou,

Pour moi quand ils parlent d'interactions ce sont les interactions électroniques et structurales... Du coup c'est vrai, c'est notamment le petit schéma avec les 2 pièces du puzzle qu'on a dans le tut.

Après je t'avoue que cette petite phrase sur l'activité du PA qui ne dépend que de la cible je ne l'ai pas vraiment comprise ...
Jeune P2 et jeune infirmière à ses heures perdues.
Assia
Messages : 77
Enregistré le : 06 octobre 2016, 19:04

Re: isomérie

Message par Assia »

Ds le canal question la prof dis que ça dépend des interactions mais ds le cours elle dis que ça dépend de la cible qlq1 soit les interactions mises en jeu.....
miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

Re: isomérie

Message par miguelin188 »

+1 :( On nous a tojours dit que ça ne dépendait que de la cible indépendamment des interactions mises en jeu
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
YingYang
Messages : 26
Enregistré le : 16 septembre 2015, 14:55

Re: isomérie

Message par YingYang »

Du coup vous savez ce que l'on doit prendre en compte ? :?
Assia
Messages : 77
Enregistré le : 06 octobre 2016, 19:04

Re: isomérie

Message par Assia »

Bonne question...
ChocolatCaramel
Messages : 204
Enregistré le : 05 janvier 2017, 14:16

Re: isomérie

Message par ChocolatCaramel »

La réponse de la prof est : "Ces deux phrases ne sont pas opposées : pour être plus claire j'aurais dû dire "quelque soit la NATURE des interactions mises en jeu" ce qui est implicite avec le texte entre parenthèse.

Prenons l'exemple de l'acetylcholine : cette molécule est peu sélective et agit sur plusieurs cibles biologiques (récepteurs). Les effets biologiques seront différents en fonction de la cible activée par l'acétylcholine. Les interactions de l'acétylcholine peuvent être de natures différentes selon la cible car le site de fixation est composé d'acides aminés différents. Dans le cas d'acétylcholine, c'est sa flexibilité qui lui permet de s'adapter à la structure électronique et tridimensionnelle de plusieurs cibles biologiques" (par mail)

Mais du coup vous comprenez quoi pour la réponse de l'item? :shock:
miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

Re: isomérie

Message par miguelin188 »

Que OUI ça dépend des interactions mises en jeu parce que sans interactions pas d'effet, mais que peu importe que ces liaisons soient des Van der Walls, covalentes ou autres, l'effet sera le même sur une cible donnée..

C'est ce que j'ai cru comprendre en tout cas
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
ChocolatCaramel
Messages : 204
Enregistré le : 05 janvier 2017, 14:16

Re: isomérie

Message par ChocolatCaramel »

Génial! (c'est ce que je pensais comprendre mais comme elle répond pas clairement à la question :roll: )
Assia
Messages : 77
Enregistré le : 06 octobre 2016, 19:04

Re: isomérie

Message par Assia »

Merci !
Répondre

Retourner vers « UECS 2 : UE Commune de santé 2 »