Annale UE6 2015 q37

Répondre
Clemence98
Messages : 2
Enregistré le : 05 avril 2017, 16:28

Annale UE6 2015 q37

Message par Clemence98 »

Bonsoir,
Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi l'item B est vrai parce que pour moi il est faux :/
"Une substance est dite sélective pour un recepteur si elle induit un effet donné à une concentration plus élevée que celle qui provoque des effets sur d'autres récepteurs"
Merci d'avance pour une réponse ;)
flambert
Messages : 85
Enregistré le : 06 novembre 2014, 16:00

Re: Annale UE6 2015 q37

Message par flambert »

Hello,

Cet item est bien vrai ! Le prof dans le cours de Pharmacodynamie insiste bien sur le fait qu'il faut que le rapport des Kd soit supérieurs à 100 ou deux unités log (diapo 21), mais il indique aussi que la notion de sélectivité repose sur un rapport d'affinité plus grand pour un récepteur que pour d'autre ;) (cf diapos 18)

Bon courage :)
RM ICM
Tutrice Logistique

Ex-Tutrice Biochimie
Ex-Tutrice Histologie


DFGSM2 ou P2 pour les vrais
ChocolatCaramel
Messages : 204
Enregistré le : 05 janvier 2017, 14:16

Re: Annale UE6 2015 q37

Message par ChocolatCaramel »

Mais dans ce cas elle est pas plutôt sélective du récepteur pour lequel elle a besoin d'une concentration plus faible (Kd plus petit), et donc l'inverse de ce que l'item dit? :?
Clemence98
Messages : 2
Enregistré le : 05 avril 2017, 16:28

Re: Annale UE6 2015 q37

Message par Clemence98 »

Je suis désolée je comprends toujours pas :/ pour moi dans l'item dit que la substance induit un effet à une concentration plus faible sur "les autres récepteurs" donc ça voudrait dire qu'elle n'est pas sélective sur le récepteur dont on parle à la base mais plutôt pour "les autres récepteurs"... :/ Je n'arrive pas à comprendre où je me trompe...
flambert
Messages : 85
Enregistré le : 06 novembre 2014, 16:00

Re: Annale UE6 2015 q37

Message par flambert »

Ouh là pardon, j'avais mal lu l'item que tu proposais ! (Du coup il correspond plutôt à l'item C du QCM 37, non ?)
En effet, si elle induit un effet donné pour une concentration plus élevée elle n'est pas sélective par rapport à d'autres récepteurs !
RM ICM
Tutrice Logistique

Ex-Tutrice Biochimie
Ex-Tutrice Histologie


DFGSM2 ou P2 pour les vrais
Répondre

Retourner vers « UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament »