Annale 2014 QCM10 itemB

Répondre
ChocolatCaramel
Messages : 204
Enregistré le : 05 janvier 2017, 14:16

Annale 2014 QCM10 itemB

Message par ChocolatCaramel »

Voilà l'énoncé "on cherche à montrer que, face à une pneumopathie sur ventilation assistée, on obtient de meilleurs résultats en administrant un antibiotique en nébulisation plutôt que par voie IV. Pour cela on réalise une étude clinique dans laquelle on inclut des patients présentant une pneumopathie sur VA, auxquels on administre l'antibiotique soit par voie IV, soit par nébulisation, de façon aléatoire. On note la durée de traitement nécessaire à la maîtrise de la pneumopathie".
L'item demande si c'est une étude contrôlée randomisée.
Il est corrigé faux parce qu'on ne cherche aucun effet causal.
Mais on ne sait pas si on va chercher une causalité ou pas? Je comprends pas pourquoi elle est pas randomisée alors qu'on répartit au hasard :?
Avatar du membre
TheMonkey
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 25 janvier 2017, 08:47

Re: Annale 2014 QCM10 itemB

Message par TheMonkey »

Pour le coup moi j'aurais corriger vrai. On à repris les dire du prof et les support de cours avec la RM et on ne vois rien qui pourrais mettre cette réponse fausse. En effet, la répartition est au hasard on le voit bien avec : "de façon aléatoire". De plus, pour moi, si on recherche la différence du temps de traitement par rapport au traitement administré on recherche bien une causalité entre le type de traitement et le temps.
Donc ici on corrige cette item VRAI.
ChocolatCaramel
Messages : 204
Enregistré le : 05 janvier 2017, 14:16

Re: Annale 2014 QCM10 itemB

Message par ChocolatCaramel »

Super merci!
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé »