Loi binomiale

Répondre
Avatar du membre
Esmo
Vieux tuteur
Messages : 251
Enregistré le : 26 août 2016, 14:46

Loi binomiale

Message par Esmo »

Coucou!
J'ai une question concernant l'exercice 8 page 86 du tut! Pour l'item E ("P(X>154)=0.185) dans la correction on calcule en utilisant l'approximation par la loi normale
Mais du coup dans cet exo on a une loi binomiale de base, qu'on peut approximer par une loi normale et aussi une loi de poisson
On a la possibilité de calculer la proba demander dans les trois cas
Du coup comment savoir laquelle on utilise ? Est ce que des qu'on voit qu'on peut approximer on utilise l'approximation ?
Parce que du coup on trouve pas exactement le même résultat !
Merci!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
TheMonkey
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 25 janvier 2017, 08:47

Re: Loi binomiale

Message par TheMonkey »

Pour le coup il n'y à pas de règle type. Personnellement moi j'aurais plutôt ici utilisé la loi binomial comme notre variable la suit exactement et qu'il est facile de trouver le résultat pour le coup. Généralement la démarche et les questions du QCM t'oriente pour te diriger vers l'un ou l'autre des calculs ou sinon il y à clairement marquer "En approximant notre variable par une loi normal...". Ici à mon avis le rédacteur du QCM voulait t'entrainer à centré/réduire et à utiliser la table.

Ici fais attention tu dit que la variable suit approximativement une loi de poisson. Ce n'est pas vrai il y a bien deux conditions de validité qui sont \(n>50\) et \(\pi<0,1\). Si la première est ici vérifiée la deuxième ne l'est pas (cf. correction du QCM).
Avatar du membre
Esmo
Vieux tuteur
Messages : 251
Enregistré le : 26 août 2016, 14:46

Re: Loi binomiale

Message par Esmo »

Oki merciii
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé »