question chapitre tests usuels et exos tut

Répondre
dodkiwi
Messages : 104
Enregistré le : 02 septembre 2015, 17:02

question chapitre tests usuels et exos tut

Message par dodkiwi »

Bidonjour, voilà j'ai donc deux questions portant sur le chapitre Tests Usuels, la première partie sur les VA de Bernoulli :

- je n'ai pas bien saisi quel test utiliser entre la comparaison d'une proportion à une valeur théo ; et la comparaison entre deux proportions vraies ou observées
(dans les exos du tut, à un moment on utilise la première pour comparer une proportion observée de roux à une valeur théo (=EX4) et dans l'exo d'après (=EX5) on utilise la seconde pour comparer une proportion attendue grâce à un nvau medoc par rapport à une proba de reference sans medoc...
Je n'ai pas compris la différence entre ces deux cas.)

- concernant la formule qui permet de calculer n pour une puissance voulue dans le cas d'une proportion comparée à valeur vraie (1er test), il y a confusion à l'exo 4 toujours, où phi0=proportion observée échantillon et phi1=valeur théorique tandis que le cours magistral et le cours du tut disent, je pense, le contraire.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
dodkiwi
Messages : 104
Enregistré le : 02 septembre 2015, 17:02

Re: question chapitre tests usuels et exos tut

Message par dodkiwi »

et pour rester dans le sujet, à l'ex7 item D du même chap, je ne comprends pas l'utilisation du test sur series appariés, et de plus dans l'AN de la formule, la VA moyenne arithmétique de la différence correspond juste à la moyenne observée...????

(Dsl j'ai bien du mal avec ce chapitre..)
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Koaalaa
Messages : 333
Enregistré le : 01 juin 2016, 17:30
Localisation : Dans la jungle

Re: question chapitre tests usuels et exos tut

Message par Koaalaa »

Salut,
Concernant ta première question, il n'y a pas de différence entre la comparaison d'une proportion (sous entendu : observée dans une population ou un échantillon) à une valeur théorique ET la comparaison d'une valeur observée à une valeur vraie (sous entendu : théorique).
Ce sont des termes synonymes qui peuvent embrouiller !
J'espère avoir répondu à une de tes questions ! :D
Ex-paces
Ex-PCSI
Actuelle PSI qui se dit que les concours c'est loin et qu'il faut dormir tant qu'on le peut


Un bon sommeil vaut mieux que deux siestes
Elue meilleure feignasse de l'été
Cagouille: nouille qui glandouille
[/b]


"Don't trust a hug. It's just a way to hide your face"
Avatar du membre
TheMonkey
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 25 janvier 2017, 08:47

Re: question chapitre tests usuels et exos tut

Message par TheMonkey »

Pour ta première question :
La différence entre comparaison de d'une proportion observée à une valeur théorique et comparaison de deux valeurs théoriques.
Dans le premier cas on observe nos valeurs sur un groupe seulement qu'ont rapporte à une donnée déjà connu. Pour l'ex 4 on compare ici la proportion de naissance d'enfant roux dans cette maternité irlandaise à la donnée nationale préétablie.
Dans le deuxième cas les données qu'on observe proviennent de deux groupes différents dans lesquelles ont veut voir si une différence significative apparait entre les deux groupes. Ici aucune donnée "validée" déjà présente. Dans l'exo 5 le QCM porte en effet à confusion et laisse penser qu'il faut utiliser le test de comparaison d'une moyenne vrai à une moyenne observée. Il à été mal formulé.

Pour ta deuxième question :
En effet il y à eu une erreur dans la première racine ou il y a une inversion.
Il faut bien lire \(\sqrt{n\cdot (\pi_1-\pi_0)^2}\)
Mais tu peut voir que dans les calculs l'ordre est bien revenue. Donc pas d'erreur dans les calculs.

Pour ta troisième question:
L'item D demande si "le nouveau traitement fait significativement diminuer la taille de la tumeur".
On cherche donc a savoir si après le traitement des personnes la taille des tumeurs a diminués. On est donc bien avec des mesures faites à deux temps différents chez les MÊME individus. Les données qu'on à sont donc apparié. On doit utiliser le test de comparaison de deux moyennes sur série apparié.
Ensuite on n'utilise pas l'écart-type de la deuxième mesure observé qui est 0,18 cm mais bien l'écart-type de la différence des deux mesures qui est 0,09 cm.

Voila, j'espère avoir été clair. Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à demander d'autres informations.
dodkiwi
Messages : 104
Enregistré le : 02 septembre 2015, 17:02

Re: question chapitre tests usuels et exos tut

Message par dodkiwi »

Merci beaucoup les amis.
Monkey, en ce qui concerne la 2e question, quand je vais vérifier dans le cours pour moi c'est bien racine(n(pi0-pi1))...
sinon je veux bien que tu m'expliques le raisonnement. D'ailleurs dans cette formule pi1 correspond bien à p la proportion observée..?

Aaaww je suis tellement confus
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Avatar du membre
TheMonkey
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 25 janvier 2017, 08:47

Re: question chapitre tests usuels et exos tut

Message par TheMonkey »

En effet après vérification le prof met bien \(\pi_0-\pi_1\) dans le cour, moi j'ai \(\pi_1-\pi_0\) qui est écrit sur le diapo dans les tableaux de rappel des test (diapo 21 du diapo de l'année dernière).
Mais de tout manière si tu utilises l'un ou l'autre tu trouveras le bon résultat sachant qu'on cette soustraction est au carré : \((a-b)^2=(b-a)^2=a^2-2ab+b^2\)

Oui \(\pi_1\) est la proportion observés et et \(\pi_0\) est la valeur théorique.
dodkiwi
Messages : 104
Enregistré le : 02 septembre 2015, 17:02

Re: question chapitre tests usuels et exos tut

Message par dodkiwi »

Ok merci Monkey.
C'est peut-etre que moi mais j'ai l'impression qu'il y a quand même d'autres erreurs dans certains exos du tut UE4 (j'en avais déjà repéré bcp dans le tut chimie O au S1), je vais pas les lister ici mais je conseille de faire gaffe...
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
leia
Messages : 17
Enregistré le : 08 octobre 2016, 22:35

Re: question chapitre tests usuels et exos tut

Message par leia »

Bonjour,
Ici c'est pas une erreur ca change rien que tu fasses \(\pi_0-\pi_1\) ou \(\pi_1-\pi_0\) au carrée ca donne le meme résultat c'est comme si tu faisais 2 ou -2 au carrée dans tous les cas ca fait 4.
Mais si tu trouves de vrai erreur n'hésite pas a les noter pour les corriger quand tu seras tuteurs :P
RM Biostat
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé »