Variation des acides fixes

Section spécialement faite pour les P1 de Nouméa !
Répondre
lino
Messages : 9
Enregistré le : 01 juin 2020, 10:52

Variation des acides fixes

Message par lino »

Salut salut,

J’ai un petit souci de compréhension au niv de la variation des acides fixes en cas de modification purement respiratoire. En effet dans le cours c’est écris que la variation est nulle en cas de modification purement respiratoire mais dans un exercice dans la deuxième partie on calcule une autre valeur pour la variation des acides fixes qui cette fois, n’est pas nulle.

J’ai beau chercher dans mon cours et dans l’enonce je ne comprends pas quand est qu’il n y a pas de variation et quand est ce qu’il y en a une si on reste toujours en insuffisance respiratoire ou en hyper ventilation. Qu est ce qui détermine la variation alors que l’enonce ne change pas??

Photo en pièce jointe pour que vous puissiez peut être m’eclairer plus facilement. Il y a un première exercice dans lequel on met deux questions sur delta AF et un autre ou on a qu’une seule question.

Merci d’avance.
89ADCBE7-B075-436D-A956-EF22F03A7560.jpeg
4CCDAE6D-A290-4046-8E48-CE163A5248CE.jpeg
7CECE431-083E-40D5-9E83-C861120E2FAD.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dinh - G4ligan
Tuteur
Tuteur
Messages : 307
Enregistré le : 12 janvier 2020, 17:14
Localisation : Sous le ciel de Paris s'envole une chanson...

Re: Variation des acides fixes

Message par Dinh - G4ligan »

Salut :D !

Tiens j'ai fait une petite explication :


Désolé si jsuis un peu fouilli ça fait longtemps que j'ai pas fait de biophy j'espère que tu comprendras :oops:

Si tu veux reposter les photos de l'exo 5 (ou me les envoyer en pv) je peux le reprendre !
L3 Physique ⚛️
Tuteur touriste 🏝️
RM Physique 2020 🍎
CM La Minute Tuto 2020-2021 (◠‿◕) 📽️
TR Com 2021 💙🦉
Bouche-trou de la corpo 🐍
Eager to spread love 💞 ⊂(。•́‿•̀。⊂)
Art by Mirumi <3

Mes MP sont ouverts à tous ! :D <3
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Variation des acides fixes

Message par Isobarié »

Salut !

Est-ce que tu pourrais envoyer les photos avec un peu plus de définition s'il te plaît ? J'arrive pas du tout à lire les questions donc j'ai du mal à savoir où tu bugues... Est-ce que c'est des annales ? À la limite je peux chercher dans mes lutins pour mieux t'aider !

Mais en tout cas, retiens que les acides fixes ne varient JAMAIS dans des troubles respiratoires purs. Dans tous les autres troubles tu as une variation ceci dit. Quand j'étais RM Biophy, j'avais fait des tableaux pour savoir comment calculer la variation en acides fixes selon les composantes/troubles considéré.e.s.

Je te joins le document (et le drive avec les SECHs et autres documents):
Document annexe: Liste des formules et démonstrations
Le tableau dont je parle est à la dernière page.

UE3.2 Biophysique - Drive Général
Tu y trouveras toutes les SECHs, programmes calculatrices et autres documents si tu as besoin !


N'hésites pas à revenir pour détailler ta question, je pourrais mieux te répondre. Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « La PASS à Nouméa »