Osmose et Biofiltration

Répondre
jasmineb
Messages : 14
Enregistré le : 26 août 2016, 17:45

Osmose et Biofiltration

Message par jasmineb »

Bonjour,

je viens vers vous dans ce forum en espérant recevoir des explications sur le cours de biophysique, en effet je n'ai pas compris les notions d'osmose et d'ultrafiltration :roll:

merci d'avance pour votre aide, et surtout pour le soutien que vous nous apportez
Avatar du membre
LeoKast
Vieux tuteur
Messages : 283
Enregistré le : 24 juin 2016, 14:48

Re: Osmose et Biofiltration

Message par LeoKast »

là tu abordes une notion complexe du cours de biophy je vais tenter de te l'expliquer par écrit mais si ça reste flou vaut mieux poser la question directement à un tuteur.

prenons l'exemple de deux compartiment A et B séparé par une membrane hémiperméable (perméable à l'eau seule), le compartiment A possède une pression hydrostatique PA et une osmolalité (comprends concentration des solutés) wA de même pour le compartiment B
admettons wA > wB et les solutés ne pouvant pas traverser la membrane crée une pression osmotique dans le compartiment A, forçant l'eau à passer de B vers A pour diminuer la pression osmotique dans A c'est le phénomène d'osmose l'eau va du milieu le moins concentré vers le plus concentré. Ensuite cette quantité d'eau supplémentaire dans le compartiment A provoque une hausse de la pression PA et entraîne le passage de l'eau de A vers B c'est la filtration. La somme algébrique de ces 2 mouvements d'eau s'appelle l'ultrafiltration en résulte un état d'équilibre.
DFGSM3
Ex-Chargé de Mission Logistique
Ex-Tuteur rédacteur en Petit Bassin

Ex-Tuteur rédacteur en Biochimie, Anat G, Membre Sup, BDD et Histo Anat
Ex-admin

La vie est une succession de problèmes, vivre c'est résoudre ces problèmes.
Répondre

Retourner vers « Biophysique »