basicité amide/amine

Répondre
Cherrypie*
Messages : 6
Enregistré le : 27 octobre 2015, 20:31

basicité amide/amine

Message par Cherrypie* »

Bonjour bonjour !

Voilà, j'ai une petite question : dans un des items d'un des sujets de la banque de questions du tutorat, la proposition est "une amide est plus basique qu'une amine", corrigée faux.

Je sais bien qu'au niveau des pKa, l'amine est plus basique que l'amide ; mais pour moi, comme le DNL de l'amide est engagé dans un effet mésomère, donc stabilisant, l'amide est moins apte à capter un proton que l'amine non ?
Donc je ne comprend pas trop pourquoi au final c'est l'amine qui est plus basique...
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: basicité amide/amine

Message par Granolight »

Tu l'as dit toi même : le dnl de l'amide est engagé dans la mésomérie donc les électrons "s'y baladent", ils sont donc moins disponibles par rapport au dnl de l'amine qui lui reste près de l'azote ! Le dnl de l'azote est donc + disponible = il peut capter plus facilement un H+
Donc l'amide est moins apte à capter un proton = il est moins basique (puisque la basicité est la capacité de capter un proton)

Dis moi si c'est assez clair ^^
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Cherrypie*
Messages : 6
Enregistré le : 27 octobre 2015, 20:31

Re: basicité amide/amine

Message par Cherrypie* »

Compris !! Je pensais que plus il était dur de capter un proton, plus la molécule était basique ;-)

Merci !
Avatar du membre
LeoKast
Vieux tuteur
Messages : 283
Enregistré le : 24 juin 2016, 14:48

Re: basicité amide/amine

Message par LeoKast »

et en général, la fonction amide est très peu voire non réactive par rapport aux autres fonctions si tu retiens cela tu sauras répondre à ces items de façon presque automatique.
DFGSM3
Ex-Chargé de Mission Logistique
Ex-Tuteur rédacteur en Petit Bassin

Ex-Tuteur rédacteur en Biochimie, Anat G, Membre Sup, BDD et Histo Anat
Ex-admin

La vie est une succession de problèmes, vivre c'est résoudre ces problèmes.
Répondre

Retourner vers « Chimie O »