Liaison chimique / hypervalence

Répondre
Damien
Vieux tuteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 août 2016, 14:37

Liaison chimique / hypervalence

Message par Damien »

Bonjour,

Je viens de faire ce QCM en ligne : http://mon.tutoratpsa.org/banque/sujet.php?id=2 et j'avoue ne pas comprendre l'explication de la correction de l'item 7d.

Je crois que je n'ai pas bien saisi la notion d'hypervalence ; pour l'exemple du soufre, j'ai compris qu'ayant une configuration de type (Ne)3s2 3p4, il pouvait faire deux liaisons covalentes pour combler ses deux dernières cases quantiques. Comme il fait partie de la 3ème période du tableau, il peut donc être hypervalent et faire plus de liaisons avec les atomes environnants (mais pourquoi 6 ? Cf correction).
De plus, si le soufre est hypervalent, qu'est-ce qui empêche qu'il puisse faire 4 double-liaisons avec les atomes d'oxygène et ainsi avoir la structure donnée dans l'énoncé ?

Pour finir sur l'hypervalence, je n'arrive pas à expliquer que l'azote puisse former la molécule NH4+ ? En effet, l'azote appartenant à la deuxième période, il ne devrait pas pouvoir faire plus de 3 liaisons pour respecter le remplissage de sa sous-couche 2p - (He) 2s2 2p3 - !?

Merci par avance !
Avatar du membre
LeoKast
Vieux tuteur
Messages : 283
Enregistré le : 24 juin 2016, 14:48

Re: Liaison chimique / hypervalence

Message par LeoKast »

Salut ce sujet de l'hypervalence est complexe je t'invite à aller poser la question directement à un tuteur en Chimie G au SPR sinon d'ici là j'essaie de demander à un tuteur Chimie G de passer. Patience !
DFGSM3
Ex-Chargé de Mission Logistique
Ex-Tuteur rédacteur en Petit Bassin

Ex-Tuteur rédacteur en Biochimie, Anat G, Membre Sup, BDD et Histo Anat
Ex-admin

La vie est une succession de problèmes, vivre c'est résoudre ces problèmes.
Répondre

Retourner vers « Chimie G »