Problèmes exercice Oxydo-réduction

Répondre
Ted
Messages : 8
Enregistré le : 24 août 2016, 20:17

Problèmes exercice Oxydo-réduction

Message par Ted »

Bonsoir,
Alors voilà, j'ai un soucis, je ne comprend pas comment calculer le nombre d'oxydation d'un atome quand il est dans une molécule je ne comprend pas la méthode
Je ne comprend pas non plus ce qu'est le "potentiel standard apparent" dans l'exercice 3
Cela nous sera-t-il expliqué demain pendant le cours sur ce sujet? Comment suis-je censé procéder?

Merci pour les éventuelles réponses
ALOHA
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Problèmes exercice Oxydo-réduction

Message par Kurbi »

Si tu as cours demain sur sa, te prend pas la tête, ton prof te l'expliquera, et hesite pas a poser des questions voir a aller le/la faire chier a la fin du cours si tu as pas compris certains trucs ;)
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
VHe
Messages : 8
Enregistré le : 23 février 2016, 16:20

Re: Problèmes exercice Oxydo-réduction

Message par VHe »

J'espère que ton tuteur (peut-être moi) t'a répondu pendant le cours, sinon pour le nombre d'oxydation, soit tu dessines la molécule et tu comptes le nombre de liaisons liées à ton atome, soit tu fais une équation en posant : somme des nombres d'oxydation des atomes = charge de la molécule.

Ensuite, le potentiel standard apparent est tout simplement le potentiel standard quand le pH a une influence sur le potentiel d'un couple donné à un pH donné, clair ?
Bon courage !
Avatar du membre
Clary
Messages : 39
Enregistré le : 28 septembre 2015, 10:28

Re: Problèmes exercice Oxydo-réduction

Message par Clary »

Ted a écrit :Bonsoir,
Alors voilà, j'ai un soucis, je ne comprend pas comment calculer le nombre d'oxydation d'un atome quand il est dans une molécule je ne comprend pas la méthode
Je ne comprend pas non plus ce qu'est le "potentiel standard apparent" dans l'exercice 3
Cela nous sera-t-il expliqué demain pendant le cours sur ce sujet? Comment suis-je censé procéder?

Merci pour les éventuelles réponses

Salut Ted !

Pour en rajouter une couche, je vais te montrer un exemple sur comment compter le NO d'un atome présent dans une molécule. Comme disait Victor, tu peux utiliser cette formule, ou bien procéder comme suivant :

Image

Donc dans cet exemple, tu vas utiliser les électronégativités pour trouver le NO des deux carbones. Le carbone lié aux trois H est plus électronégatif que H, donc \(NO(C_1)= -III\). En revanche, le deuxième carbone (celui de droite) qui est lié à O et OH est moins électronégatif que ceux-ci. On obtiendra donc \(NO(C_2)=+III\) (on obtient bien +III et non +II, car le C est lié par une double liaison à O (+II) et à un autre O (+I))

Ainsi, lorsque l'atome dont tu veux trouver le NO est moins électronégatif que celui auquel il est lié, tu lui ajoutes +I, et lorsqu'il est plus électronégatif, tu lui ajoutes -I

Voilà, j'espère que tu as bien tout compris avec cet exemple. Et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Courage !
RM Chimie G(éniale)
RP Chimie G(énitale)
RM PSYKOKWAK OULOULOU

"Soyez réalistes : demandez l'impossible"
Répondre

Retourner vers « Chimie G »