Acide/Base

Répondre
Ibtissem
Vieux tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 26 août 2016, 15:02

Acide/Base

Message par Ibtissem »

Bonjour, j'ai un problème avec les exercices sur les acides bases, je n'arrive pas à comprendre quand il faut utiliser quelle formule pour quel couple (acide ou base faible ou fort) et dans quelle situation... J'espère que quelqu'un pourra m'expliquer !

Merci d'avance !
Avatar du membre
LeoKast
Vieux tuteur
Messages : 283
Enregistré le : 24 juin 2016, 14:48

Re: Acide/Base

Message par LeoKast »

Salut pour cette question un peu général je te conseille de venir directement la poser à un tuteur prof la semaine prochaine :)
DFGSM3
Ex-Chargé de Mission Logistique
Ex-Tuteur rédacteur en Petit Bassin

Ex-Tuteur rédacteur en Biochimie, Anat G, Membre Sup, BDD et Histo Anat
Ex-admin

La vie est une succession de problèmes, vivre c'est résoudre ces problèmes.
VHe
Messages : 8
Enregistré le : 23 février 2016, 16:20

Re: Acide/Base

Message par VHe »

Salut ! Désolé de te répondre un peu tard !
Alors d'abord, qu'est-ce qu'un acide fort, une base forte, un acide faible et une base faible ?
Pour répondre à cette question, tu utilises les pka qui te sont donnés dans les différents énoncés que tu as dû rencontrer.
- tu appliques la formule de la base forte quand le pKa est supérieur ou égal à 14
- pour les acides forts, le pKa doit être inférieur ou égal à 0
- acide faible : compris entre 6,5 et 0 (strictement supérieur)
- base faible : compris entre 7,5 et 14 (strictement inférieur)
Après en fonction de la formule que tu as décidé d'utiliser, tu dois vérifier les conditions de validité, et hop le tour est joué. En résumé, tu apprends tes formules, tu regardes les pka, tu appliques et tu vérifies :)
Bon courage !
Farouoita
Messages : 94
Enregistré le : 30 juillet 2016, 14:59

Re: Acide/Base

Message par Farouoita »

Bonjour,
Concernant les bases fortes faibles et acides forts et faible est ce qu'on doit connaitre les pka qui nous sont donné dans poly ?
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Acide/Base

Message par Granolight »

En chimie G, il faut connaître le pKa de H3O+ (qui est de 0) et le pKa de HO- (qui est de 14). Les autres Pkas ne sont pas à apprendre (j'insiste, en chimie G, et non en chimie O où là yen aura d'autres à connaître)
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Farouoita
Messages : 94
Enregistré le : 30 juillet 2016, 14:59

Re: Acide/Base

Message par Farouoita »

D'accord merci ! J'aurai une autre question comment on sait dans un exercice quel couple ou monoacide ou mono base impose grâce à son pH'?
Avatar du membre
Clary
Messages : 39
Enregistré le : 28 septembre 2015, 10:28

Re: Acide/Base

Message par Clary »

Farouoita a écrit :D'accord merci ! J'aurai une autre question comment on sait dans un exercice quel couple ou monoacide ou mono base impose grâce à son pH'?
Salut Farouoita,

Euhm, je ne vois pas très bien où tu veux en venir. Mais lors d'un dosage, tu as plusieurs cas en fonction de ce qu'il te reste comme espèces à l'état final.
Cas 1) Il te reste ton acide ET ta base conjuguée (qui sont en général des espèces faibles)

-> Tu appliques la formule du pH d'Henderson Hasselbach

Cas 2) Il ne reste que ton acide OU ta base conjuguée (qui je le répète, sont en général sont des espèces faibles), tu appliques la formule du pH pour un acide ou base faible (suivant l'espèce qu'il te reste)

Cas 3) Il te reste un acide OU base forte

-> Tu appliques la formule du pH pour un acide/base fort.

Cas 4) Il te reste deux acides OU deux bases

-> L'acide/La base la plus forte (en fonction de la valeur du pKa) est celle qui imposera son pH, ainsi tu appliqueras la formule de pH appropriée suivant si c'est un acide/base faible ou acide/base fort(e).


N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bon courage !
RM Chimie G(éniale)
RP Chimie G(énitale)
RM PSYKOKWAK OULOULOU

"Soyez réalistes : demandez l'impossible"
Répondre

Retourner vers « Chimie G »