centrosome et dépolymérisation des MT

Répondre
clemirou
Vieux tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 15 mai 2016, 23:27

centrosome et dépolymérisation des MT

Message par clemirou »

Bonjour!

Petite question autour des microtubules:

Sur le diapo il est écrit: "Les MT(-) sont enchassés dans le centrosome empéchant ainsi leur dépolymérisation par ce coté(-)".
Or, plus tard il est bien expliqué que le GTP de l'extrémité - est hydrolysé en GDP et vu que le complexe " tubuline-GDP" est moins stable on a une dépolymérisation.

Ma question est donc tout bête: Dépolymérise ou pas son côté - ???

Merci :)
Jeune P2 et jeune infirmière à ses heures perdues.
Avatar du membre
Pitighislain
Messages : 36
Enregistré le : 05 août 2016, 10:30

Re: centrosome et dépolymérisation des MT

Message par Pitighislain »

Hello !

Effectivement les microtubules sont enchâssés dans le centrosomes par leur extrémités (-) ce qui assurent leurs stabilité !

Mais tout d'abord il faut savoir que tous les microtubules ne sont pas enchâssés dans le centrosomes ! Certains (par exemple dans les neurones où les prolongements cellulaires sont tellement long que on retrouves des microtubules fragmentés (avec une extrémité (-) libre par conséquent !)). On a donc un exemple de microtubule dépolymérisant de ce côté !

Ceux par contre enchâssés dans le centrosomes sont effectivement bien stabilisés par le centrosome et la partie dynamique du microtubule (qui grandit ou rétrécit) va se retrouverà l'extrémité (+) (comme va en témoigner le chapitre sur le cycle cellulaire à la phase S) !
En fait ce qui crée l'instabilité de l'extrémité (-) c'est que il y a moins de dimère se fixant de ce côté là comparé au côté (+) qui lui fixe beaucoup plus facilement ses dimères, mais ça ne veut pas dire que le côté (+) grandira toujours ! Avec certaines condition réuni il peut très bien passé en phase catastrophe et dépolymériser à grande vitesse !

Donc pour résumer : oui quand c'est pas fixé au centrosome, ça peut dépolymériser du côté moins, quand c'est fixé au centrosome la plupart du temps ce sera l'extrémité (+) qui sera dynamique !
Bonne journée ! :)
DFGSM2
Tuteur Logistique
Chargé de Forum Histologie
Chargé de Forum Biologie de la Reproduction
Rédacteur en Chef
clemirou
Vieux tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 15 mai 2016, 23:27

Re: centrosome et dépolymérisation des MT

Message par clemirou »

Ok, merci!
Jeune P2 et jeune infirmière à ses heures perdues.
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »