muscles postérieurs de la scapula

aina
Vieux tuteur
Messages : 27
Enregistré le : 01 septembre 2016, 14:49
Localisation : en PLS

muscles postérieurs de la scapula

Message par aina »

Bonjour, je faisais un QCM sur monTutorat et les Items suivant :

- Les muscles petit et grand rond n'adhèrent pas à la capsule articulaire de l'articulation scapulo-humérale.
- Les muscles subscapulaire, supra-épineux, infra-épineux et petit rond adhèrent à la capsule articulaire de l'articulation scapulo-humérale

sont considérés comme justes.

Du coup, le petit rond, il adhère ou il adhère pas ?
2016/2017 : primante en PACES
2017/2018 : L2 SdV upmc hihi
Tuteur U2 ( #biocellVIE )
ossema
Messages : 289
Enregistré le : 11 septembre 2015, 19:10

Re: muscles postérieurs de la scapula

Message par ossema »

Salut ! Les muscles qui adhèrent à l'articulation scapulo-humérale sont le supra-épineux, l'infra-épineux, le petit rond et le grand rond. Par contre, le muscle sub-scapulaire n'est pas censé y adhérer car il est séparé de la capsule articulaire de l'épaule par les ligaments gléno-huméraux. Je pense ne pas me tromper.
FruitSalad
Messages : 198
Enregistré le : 17 septembre 2016, 21:35

Re: muscles postérieurs de la scapula

Message par FruitSalad »

Salut !

Ossema a raison, le grand et petit rond adhère mais le subscapulaire non !
ossema
Messages : 289
Enregistré le : 11 septembre 2015, 19:10

Re: muscles postérieurs de la scapula

Message par ossema »

Merci FruitSalad, j'espère aina que tu as un schéma sous la main pour comprendre et visualiser ce que je viens de dire. :)
TIENNOPARAMED
Messages : 41
Enregistré le : 26 octobre 2016, 16:48

Re: muscles postérieurs de la scapula

Message par TIENNOPARAMED »

Perso je ne suis pas d'accord.... le grand rond n'adhère pas car trop bas situé! la capsule s'arrête au niveau du col ANATOMIQUE pas CHIRUGICAL
FruitSalad
Messages : 198
Enregistré le : 17 septembre 2016, 21:35

Re: muscles postérieurs de la scapula

Message par FruitSalad »

Sur le cours de la prépa, il y a un schéma qui montre assez bien les muscles qui adhère à la capsule (enfin j'ai mis une P1 à le comprendre :D), et certains items d'Annales tendent à dire que ça adhére effectivement ! Faudrait voir ce que dit le Tut
aina
Vieux tuteur
Messages : 27
Enregistré le : 01 septembre 2016, 14:49
Localisation : en PLS

Re: muscles postérieurs de la scapula

Message par aina »

Salut,

alors je reviens aujourd'hui avec de belles images des muscles qui s'insèrent sur l'humerus prox :
en partant du principe que la capsule s'arrête au niveau du col anatomique, personnellement j'en déduis que ceux qui y adhèrent de sur sont le sus et sub épineux, maintenant j'avoue que j'ai un doute pour le sub scapulaire.

Mais pour moi, c'est impossible que le grand rond y adhère, beaucoup trop bas, et le petit rond me semble juste en dessous de la limite inf de la capsule, donc pour moi il n'adhère pas non plus.

Vous en pensez quoi ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2016/2017 : primante en PACES
2017/2018 : L2 SdV upmc hihi
Tuteur U2 ( #biocellVIE )
TIENNOPARAMED
Messages : 41
Enregistré le : 26 octobre 2016, 16:48

Re: muscles postérieurs de la scapula

Message par TIENNOPARAMED »

Merci pour ces schémas. moi je suis sûr de moi pour le grand rond et quasiment sûr pour le petit rond! ils n'adhèrent pas, enfin en tout cas je me fais confiance et je garde cette info.
FruitSalad
Messages : 198
Enregistré le : 17 septembre 2016, 21:35

Re: muscles postérieurs de la scapula

Message par FruitSalad »

La capsule descend un peu plus bas que le col il me semble, donc il n'y aurait pas de problème avec le grand rond ! Par contre pour le subscapulaire je suis catégorique, il est séparé de la capsule par les ligaments gléno-huméraux

Si j'y arrive je mettrais le schéma de la prépa ! ;)
ossema
Messages : 289
Enregistré le : 11 septembre 2015, 19:10

Re: muscles postérieurs de la scapula

Message par ossema »

Voici le schéma qui illustre nos propos. On voit bien que le petit et grand rond adhèrent à la capsule. Les QCM rencontrés confirment également ce que l'on dit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Membre supérieur »