Septum atrio-ventriculaire ?

Répondre
FruitSalad
Messages : 198
Enregistré le : 17 septembre 2016, 21:35

Septum atrio-ventriculaire ?

Message par FruitSalad »

Salut !

J'ai vu dans un des QCM de la Banque du Tuto où il était question de "septum" atrio-ventriculaires, mais ce qui séparent les atrium des ventricules, ce sont des valves non ? (Le même item dans les annales est considéré comme faux selon la Prépa !)

Merci d'avance !
Triss
Messages : 29
Enregistré le : 20 octobre 2016, 20:29

Re: Septum atrio-ventriculaire ?

Message par Triss »

Il y a un septum atrio-ventriculaire qui sépare l'atrium droit du ventricule gauche si c'est de ça que tu parles, sinon c'est bien des valves qui séparent les atriums et ventricules de chaque coeur (gauche et droit) :)
(Si j'ai bien compris :?: )
FruitSalad
Messages : 198
Enregistré le : 17 septembre 2016, 21:35

Re: Septum atrio-ventriculaire ?

Message par FruitSalad »

Oui c'est bien celui là ! Donc il existe vraiment, c'est pas un mythe :D

Merci de la réponse !

Edit : Et pendant que j'y suis, pas de septum séparant l'atrium gauche du ventricule droit ?
Triss
Messages : 29
Enregistré le : 20 octobre 2016, 20:29

Re: Septum atrio-ventriculaire ?

Message par Triss »

Et non il est unique! (si tu as le tut 2016, page 67, tu vois le petit septum entre les 2 valves, il touche l'atrium droit et le ventricule gauche mais il y en a pas qui sépare l'atrium gauche du ventricule droit :D )
FruitSalad
Messages : 198
Enregistré le : 17 septembre 2016, 21:35

Re: Septum atrio-ventriculaire ?

Message par FruitSalad »

Ah d'accord donc il est visuel ! J'ai pas le tut mais je révise sur le cours de la prépa, et je trouvais pas écris "septum atrio ventriculaire"

Merci beaucoup ! Bon courage pour demain :D
TIENNOPARAMED
Messages : 41
Enregistré le : 26 octobre 2016, 16:48

Re: Septum atrio-ventriculaire ?

Message par TIENNOPARAMED »

En fait: le septum atrio ventriculaire (séparant le VG de AD) est en fait une toute petite partie du SEPTUM. Il porte ce nom car c'est le seul endroit du septum, ou on trouve de part et d'autre de cette séparation, le VG et l'AD.
au dessus de ce septum atrioventriculaire, le SEPTUM sépare l'AD et l'AG, et en dessous de ce septum atrio ventriculaire, le septum sépare le VG et le VD.

c'est bon pour toi?

PS: il ne peut donc pas exister de septum atrio ventriculaire séparant VD et AG. c'est anatomique en fait, et c'est dû a la hauteur d'insertion des VALVES MITRALE ET TRICUSPIDE.

si ce n'est pas clair, je peux faire un dessin.

tchuss
FruitSalad
Messages : 198
Enregistré le : 17 septembre 2016, 21:35

Re: Septum atrio-ventriculaire ?

Message par FruitSalad »

Oui je vois tout à fait, en fait c'est une "particularité" du septum initial ! Merci pour le complément de réponse
TIENNOPARAMED
Messages : 41
Enregistré le : 26 octobre 2016, 16:48

Re: Septum atrio-ventriculaire ?

Message par TIENNOPARAMED »

ouais c'est une zone du septum
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »