Calcul de valence de protéinate (Annales)

Répondre
Kant1
Messages : 33
Enregistré le : 16 septembre 2015, 20:14

Calcul de valence de protéinate (Annales)

Message par Kant1 »

Re :)

Je n'arrive pas à calculer la valence du protéinate dans le QCM 9 de 2013 (énoncé en pièce jointe). La réponse marquée vraie est la D.
Je ne sais pas quelle formule utiliser (équivalence des concentrations, éléctroneutralité, Nernst ?). Un peu d'aide serait la bienvenue :roll:

Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carambar
Vieux tuteur
Messages : 466
Enregistré le : 01 octobre 2015, 16:23

Re: Calcul de valence de protéinate (Annales)

Message par Carambar »

Coucou !
Alors c'est le genre d'exercice où tu dois pas utiliser une seule formule mais travailler méthodiquement jusqu'au résultat !
Déjà je te conseille de faire un schéma avec les informations qu'on te donne, histoire de mettre en évidence celles qui te manquent.
Dans le compartiment 1 tu pars avec 9mM de \(P^{z-}\) (on note z la valence en attendant de pouvoir la calculer, et en général les protéines ont une valence négative), ainsi que 151mM de \(Na^+\).
Pour le compartiment 2 on t'indique que la protéine n'est pas présente et qu'il y a 81,5mM de \(Cl^-\).
La première info qui doit t’interpeller c'est que la membrane est dialysante \(\rightarrow\) quand il n'y a pas d'autres précisions dans l'énoncé on en conclut qu'elle laisse passer les ions (\(Na^+\) et \(Cl^-\) ici) mais pas les protéines.
Revenons en au compartiment 2 : la concentration de la protéine (nulle) ne va pas varier puisqu'elle ne peut pas traverser la membrane ! En revanche celle de Na+ peut varier et ça tombe bien parce que l'électroneutralité n'est pas du tout respectée : tu utilises la formule donc \([Na^+]_2=[Cl^-]_2=81,5mM.\)
Il reste à déterminer la concentration en Cl- dans le compartiment 1 : l'énoncé te précise qu'on est à l'équilibre de Donnan donc on peut utiliser la formule suivante : \(\frac{[Na^+]_1}{[Na^+]_2}=\frac{[Cl^-]_2}{[Cl^-]_1}\) ce qui donne \([Cl^-]_1=\frac{[Na^+]_2\times[Cl^-]_2}{[Na^+]_1}=44mM\). On y arrive !
Pour trouver la valence il ne reste plus qu'à utiliser la formule de l'électroneutralité dans le compartiment 1 :\(z[P^{z-}] + [Cl^-] = [Na^+]\) soit \(9z+44=151\). On résoud l'équation et on tombe sur z=12, on choisit la valeur la plus proche soit la réponse D !
Tadaaa
J'espère que t'as tout compris, c'est un peu long mais pas compliqué, n'hésite pas à demander des précisons :)
DFGSM3 :lol:

RP Tut'Histo 2016
Ex-Tutrice ( :( )
Répondre

Retourner vers « Biophysique »