Sujet 2011 exercice 5 (question 7,8,...)

Répondre
mangojuice
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 septembre 2015, 08:18

Sujet 2011 exercice 5 (question 7,8,...)

Message par mangojuice »

Hey, je suis venue voir des tuteurs tout à l'heure avec cet exercice qu'on n'a pas réussi à résoudre (malheureusement). Du coup, je transmets le fameux exercice et si quelqu'un peut m'expliquer comment on trouve la solution à ce bordel je suis preneuse ;)
Thanks !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
LeoKast
Vieux tuteur
Messages : 283
Enregistré le : 24 juin 2016, 14:48

Re: Sujet 2011 exercice 5 (question 7,8,...)

Message par LeoKast »

Salut je vais essayer de synthétiser les calculs ici:

soyons méthodique, notons Poid = 75 kg et il ne varie pas
Volume Intracellulaire normal (VicN) = 27 L et Volume Extracellulaire Normal (VecN) = 18 L, Volume Total normal (VtotN) = 27 + 18 = 45L Volume Extracellulaire Trouble (VecT) = ? Volume Intracellulaire trouble (VicT) = ?
Natrémie trouble (CnaT) = 125 mmol/L et Natrémie normale (CnaN) = 140 mmol/L

le stock potassique étant normal (pas de déplétion potassique) on peut utiliser la formule delta (Cna x Vic) = 0
soit CnaN x VicN = CnaT x VicT <=> VicT = (CnaN x VicN) / CnaT = (140 x 27)/ 127 = 30,24 L QCM 7 réponse E

le poids du patient n'ayant pas varié on en déduit que le volume d'eau total est constant donc VecT = VTotN - VicT = 45 - 30.24 = 14.76 L QCM 8 réponse A

on applique la formule suivante delta Sna (variation du stock sodé) = CnaT - VeT - CnaN x VecN = 125 x 14.76 - 140 x 18 = -675 mmol QCM 9 réponse A

Voilà si tu applique méthodiquement tes formule après une bonne réflexion l'exercice est solvable rapidement, il s'agit de l'entrainement tu auras le temps ne t'inquiète pas.
DFGSM3
Ex-Chargé de Mission Logistique
Ex-Tuteur rédacteur en Petit Bassin

Ex-Tuteur rédacteur en Biochimie, Anat G, Membre Sup, BDD et Histo Anat
Ex-admin

La vie est une succession de problèmes, vivre c'est résoudre ces problèmes.
Répondre

Retourner vers « Biophysique »