Devenir du mesoderme intermediaire

Répondre
Avatar du membre
mathieuML
Messages : 177
Enregistré le : 25 août 2015, 16:41

Devenir du mesoderme intermediaire

Message par mathieuML »

Salut !

Je suis completement perdu au niveau du devenir du mesoderme intermediaire.

Il est dit qu'au niveau de la region cervicale et thoracique on a des nephrotomes et a la region caudale on a le cordon nephrogene et la crete urogenitale.

Puis je ne sais pas si ces structures se differencient ensuite en 3 structures (qui apparraissent chronologiquement et remplacent la precedente?) :
- les nephrotomes qui disparaissent a J25
- les mesonephros qui donnent un tubule mesophrenique, la capsule de bowman et le glomerule
-les metanephros qui donne le rein definitif

Ces structures se completent elles ? Ou l'une remplace l'autre ? Quelle est la relation entre les nephrotomes, cordon nephrogene, crete urogenitale et tout ce bazard :/

Je trouve que ca devient le grand cafouillage au niveau du devenir des feuillets primordiaux :'(
Merci bcp !!
Image
Avatar du membre
mathieuML
Messages : 177
Enregistré le : 25 août 2015, 16:41

Re: Devenir du mesoderme intermediaire

Message par mathieuML »

Personne :/
Image
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Devenir du mesoderme intermediaire

Message par Granolight »

T'es sur un chapitre que peu de P1 font pour le moment, du coup nous on peut pas vraiment t'aider. Attends la venue d'un tuteur ^^
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
LeoKast
Vieux tuteur
Messages : 283
Enregistré le : 24 juin 2016, 14:48

Re: Devenir du mesoderme intermediaire

Message par LeoKast »

Bon alors, attention c'est un chapitre que j'ai travaillé mais qui ne m'a pas marqué car j'étais sûr que ça tomberait pas (vu le bazar qu'il y a) d'abord on s'occupe du néphron laisse tomber les crêtes urogénitales pour l'instant je te fais une reprise synthétique du cours (à lire avec les schémas sous le nez)

Le mésoderme intermédiaire se différencie de la région crâniale à la région caudale. Trois structures se mettent en place:
les néphrotomes cervicaux (pronéphros)
les mésonéphros (thoracique et lombaire)
les métanéphros ou reins définitifs (sacral)

Au cours de la 4ème semaine, le mésoderme intermédiaire le plus crânial, est à l’origine de petites sphères épithéliales creuses : les néphrostomes cervicaux. Il en existe entre 5 et 7. Ces structures ne se différencient pas. Elles correspondent au pronéphros des vertébrés inférieurs Les néphrostomes cervicaux disparaissent au jour 24/25.

Au jour 25 Les néphrostomes apparaissent de chaque coté de la colonne vertébrale, depuis la région thoracique jusqu’au niveau de la troisième vertèbre lombaire. A la fin de la 5ème semaine, les paires de néphrostomes régressent massivement dans la région crâniale. Il restera une vingtaine de paires de néphrotomes dans la région lombaire.
Chaque néphrotome se creusent d'une lumière et s'allonge, donnant un tubule, le tubule mésonéphrique. Son extrémité antérieure s'ouvre sur la cavité coelomique. Les néphrostomes sont fonctionnels.
[ Les tubules mésonéphriques se différencient en unité excrétrices qui ressemble à un néphron de l’adulte. L'épithélium du tubule se déprime, s'aplatit et forme une cupule à double feuillet:
la capsule de Bowman. Elle enveloppe une pelote de capillaires appelée glomérule. Chaque tubule mésonéphrique rejoint le conduit mésonéphrique. L’ensemble forme des structures mésonéphriques fonctionnelles entre les semaines 6 à 10 qui produisent de l’urine. Elles régressent après la 10ème semaine. ]
Les tubules mésonéphriques entrent en relation avec les conduits mésonéphriques qui apparaissent entre le jour 24/25. Ce sont des cordons cellulaires solides issus de la condensation du mésoderme intermédiaire, dorsolatéralement aux néphrostomes. les cordons s’étendent en direction caudale par prolifération et migration des cellules situées à leur extrémité. Ils fusionnent avec le cloaque au jour 26. Puis ils se creusent d’une lumière qui se forme de la région crâniale à la région caudale. Les cordons cellulaires deviennent donc des conduits: les conduits mésonéphriques ou canaux de Wolff. Tout cela est le mésonéphros

Au jour 28 Les reins définitifs ou métanéphros commencent à se former dans la région sacrale Deux bourgeons urétériques émergent à partir de chaque conduit mésonéphrique.
Vers le jour 32, chaque bourgeon pénètre dans le mésoderme intermédiaire sous-jacent appelé blastème métanéphrique. Entre les bourgeons et les blastèmes une série d’inductions réciproques va générer les reins définitifs de l’embryon. Ils auront leur architecture définitive vers la 10ème semaine.

Voilà la chronologie de formation du NEPHRON.

Maintenant on efface l'ardoise et on passe au Gonades qui se forme parallèlement de la fin de la formation du néphron
Dans les deux sexes, entre la 4ème et 5ème semaine, les cellules germinales primordiales (CGP) apparaissent dans la paroi postérieure de la vésicule vitelline et migrent vers la région du mésonéphros, où elles colonisent les crêtes génitales (gonade primitive indifférenciée).
L’arrivée des CGP dans le territoire des futures gonades induit la prolifération des cellules du mésonéphros pour former une paire de crêtes génitales. Puis au cours de la 6ème semaine, des cellules du mésonéphros et de l’épithélium coelomique envahissent les crêtes génitales pour former des agrégats de cellules. Ce sont des cellules de soutien qui entourent les cellules germinales. Il se forme des cordons de cellules somatiques associées aux cellules germinales : les cordons sexuels primitifs
Pendant la 6ème semaine, une nouvelle paire de conduits se développent aux côtés latéraux des conduits mésonéphriques. Ce sont les conduits paramésonéphriques. Ils dégénèrent chez l’embryon mâle. Ils formeront les trompes utérine chez l’embryon femelle.

Voilà ce que tu viens de lire n'est rien d'autres que le cours du prof un petit peu remanié dans mon sens. Dis moi si c'est plus clair
DFGSM3
Ex-Chargé de Mission Logistique
Ex-Tuteur rédacteur en Petit Bassin

Ex-Tuteur rédacteur en Biochimie, Anat G, Membre Sup, BDD et Histo Anat
Ex-admin

La vie est une succession de problèmes, vivre c'est résoudre ces problèmes.
Avatar du membre
mathieuML
Messages : 177
Enregistré le : 25 août 2015, 16:41

Re: Devenir du mesoderme intermediaire

Message par mathieuML »

Merci bcp :)!!
Image
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement »