epithelium glandes séminales

Répondre
dodkiwi
Messages : 104
Enregistré le : 02 septembre 2015, 17:02

epithelium glandes séminales

Message par dodkiwi »

Bonjour, je ne comprends pas comment l'epithelium des glandes séminales peut être cubique simple et contenir des cellules basales, c'est une contradiction d'histologie non ?
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
FruitSalad
Messages : 198
Enregistré le : 17 septembre 2016, 21:35

Re: epithelium glandes séminales

Message par FruitSalad »

Salut ! Alors je ne pense pas, il faudrait attendre la confirmation d'un tuteur mais le fait que des cellules basales soient présentent ne veut pas dire qu'il y ait plusieurs couches ! En effet, tu peux avoir une seule couche de cellule avec côte à côte, des cellules basales et d'autres types de cellule !

Ce qui doit te perturber je pense c'est "basale", ce qui signifirait qu'elles assurent la liaison au TC sous-jacent, mais peut-être que ton épithélium n'a besoin que de quelques attaches faites par les cellules basales et du coup, ce serait pas contradictoire (je sais pas si tu as compris, dis le moi et j'essaierai de te dire ça avec un petit schéma :D )
dodkiwi
Messages : 104
Enregistré le : 02 septembre 2015, 17:02

Re: epithelium glandes séminales

Message par dodkiwi »

Slt merci je vois à peu près mais ce qui me gênait c'est cette notion d'assise cell. Je pense qu'une cell basale ne doit pas atteindre le pôle apical de l'epithelium ce qui fait qu'une partie du cytoplasme des autres cell de l'epi repose dessus (d'où plusieurs assises, ce qui est reservé au pseudo stratifié ou strat...) mais je pinaille on s'en fout pour le concours j'imagine...
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
FruitSalad
Messages : 198
Enregistré le : 17 septembre 2016, 21:35

Re: epithelium glandes séminales

Message par FruitSalad »

Je crois qu'il est dit nul part dans le cours qu'une cellule basale ne peut atteindre le pôle apical (à prendre avec des pincettes ce que je dis ^^)

Mais oui tu as raison, c'est du détail détail !
Karima
Vieux tuteur
Messages : 52
Enregistré le : 13 septembre 2014, 10:59

Re: epithelium glandes séminales

Message par Karima »

Tu aurais préféré que la prof mette pseudostratifié?
Les définitions vues en cours d'histo:

simple;une seule assise cR (donc...toutes au contact de la membrane basale.)
pseudostratifié; plusieurs assises de cellules toutes au contact de la MB.

Dans le cas de l'épithélium séminal, on a une seule assise cellulaire épithéliale avec quelques cellules basales, en nombre insuffisant pour avoir une impression de pluri couches...
Responsable Physique
Responsable Fiches Physique (= publication de la vie)


#PolytechUPMC
#Latex'zlife&C+
#3,14.Phylle
dodkiwi
Messages : 104
Enregistré le : 02 septembre 2015, 17:02

Re: epithelium glandes séminales

Message par dodkiwi »

Mmmh ok merci Karima
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »