cellules ostéoprogénitrices

Répondre
alaure.00
Messages : 27
Enregistré le : 24 mars 2016, 11:31

cellules ostéoprogénitrices

Message par alaure.00 »

Bonjour :)

Est ce qu'on peut considérer les cellules ostéoprogénitrices comme des cellules bordantes? Parce que les deux se transforment en ostéoblastes donc je vois pas trop ce qui les différencie mis à part que les cellules ostéoprogénitrices sont dans l'endoste et les cellules bordantes plutôt dans le perioste.
Triss
Messages : 29
Enregistré le : 20 octobre 2016, 20:29

Re: cellules ostéoprogénitrices

Message par Triss »

Pour moi, les cellules ostéoprogénitrices sont une catégorie qui regroupe cellules bordantes, ostéoblastes et ostéocytes
alaure.00
Messages : 27
Enregistré le : 24 mars 2016, 11:31

Re: cellules ostéoprogénitrices

Message par alaure.00 »

Ben pour moi la catégorie qui regroupe ces cellules ce sont plutôt les cellules ostéoformatrices, mais après peut être que cellules ostéoprogenitrices = cellules ostéoformatrices
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: cellules ostéoprogénitrices

Message par Granolight »

Les 3 sont bien osteoformatrices. Après je suis d'accord avec le raisonnement de alaure.00 mais je ne trouve cette info nulle part à l'écrit ou à l'oral :/
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Triss
Messages : 29
Enregistré le : 20 octobre 2016, 20:29

Re: cellules ostéoprogénitrices

Message par Triss »

J'avais pas fait la différence entre ces 2 mots :( peut-être qu'ils ne sont plus au programme? En tous cas en 2013 ils se sont aussi posé cette question ici: http://forum.cemp6.org/viewtopic.php?f=124&t=1505
alaure.00
Messages : 27
Enregistré le : 24 mars 2016, 11:31

Re: cellules ostéoprogénitrices

Message par alaure.00 »

Ah cool pour le lien, merci! Mais j'avoue que je sais pas trop si ça m'a éclairée ou pas :? déjà ils disent qu'il n'y a pas d'ostéoblastes dans le périoste? je pensais qu'il y en avait dans la couche profonde ostéogénique.. Et puis je croyais que les cellules ostéoprogénitrices ne se situait que dans l'endoste ! (et pas dans le perioste en plus)
Bon après je pense pas que le prof nous piège la dessus c'est peut être un peu trop du détail haha
Répondre

Retourner vers « Histologie »