Tissu musculaire - Problème de terminologie

Répondre
Avatar du membre
Zoooomi
Messages : 10
Enregistré le : 09 septembre 2016, 22:02

Tissu musculaire - Problème de terminologie

Message par Zoooomi »

Bonjour!
Je suis un peu perdue avec le voca d'histo.
Une âme charitable pourrait me venir en aide et répondre à ces questions ? :D

1) Quelle est la différence entre zonula adherens et fascia adherens ? Sur le tut' on nous dit qu'il ne faut pas les confondre, mais sur le poly d'histo on a "Z.A." dans la légende du schéma p.102. Du coup les termes sont intechangeables ?

2) Est-ce que les myofibrilles désignent exclusivement un ensemble de sarcomères ?
Je pose la question parce que si c'est bien ça la définition, il n'y a pas de myofibrilles dans les CML ?

3) Réticulum sarcoplasmique et réticulum endoplasmique, pour moi c'est la même chose, mais sur le tut', il est précisé qu'il n'y a pas de réticulum sarcoplasmique dans les CML (p.268 et 274)!

Merci d'avance !!
FruitSalad
Messages : 198
Enregistré le : 17 septembre 2016, 21:35

Re: Tissu musculaire - Problème de terminologie

Message par FruitSalad »

Salut !

1) Concernant la différence entre zonula et fascia, j'ai l'impression que c'est un peu la même chose, je viens de tomber sur un item de la Banque du Tuto qui corrige ça pareil !

2) Je t'aurais répondu que pour moi les MYOfibrilles, c'est juste les fibres qui participent à l'effort musculaire, et le sarcomère ce serait un mode d'organisation de ces fibres, et donc du coup il y aurait des myofibrilles dans les CML mais pas de sarcomères (qui serait un mode d'organisation spécifique des muscles striés) , mais je viens de regarder le cours et ils disent qu'effectivement, il n'y a pas de myofibrilles dans les CML mais des myoFILAMENTS (ouloulou grosse différence), du coup je suis dans le flou comme toi :D

3) Bonne question, je donne ma langue au chat :D

Edit : En fait dans un autre QCM de la Banque du tuto, ils disent que fascia est TRES différent de zonula.. Donc en fait je t'ai servi à rien, disolé :connard:
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Tissu musculaire - Problème de terminologie

Message par Granolight »

1) zonula ça veut dire que ça fait tout le tour de la cellule, fascia c'est que sur une partie plus ou moins grosse. Je pense qu'on peut les considérer comme synonymes (mais à ne pas confondre avec les macula adherens qui eux sont des desmosomes). Tu peux demander sur le canal question si tu veux être sûr

2) myofilaments = molécules de la contraction (actine/myosine). Myofibrille = enchaînement de sarcomeres

3) Je sais pas. Ma prof d'ED semblait pas trop faire la distinction. Les 2 sont une réserve de calcium. Tu peux regarder cette partie du cours pour voir ce que dit la prof, et poser la question sur le canal question. Ou un attendre un super tuteur qui aurait la réponse ❤
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
Zoooomi
Messages : 10
Enregistré le : 09 septembre 2016, 22:02

Re: Tissu musculaire - Problème de terminologie

Message par Zoooomi »

D'accord merci de vos réponses!

En ce qui concerne les myofibrilles, c'est bien la définition que j'avais en tête mais en relisant la correction du dernier ED (oui je suis un peu lente à digérer les infos), il semble qu'elles sont présentes dans tous les types de cellules musculaires : rhabdomyocyte, cardiomyocyte et léiomyocyte. Mais on est d'accord qu'il y a pas de sarcomère dans les CML :|

Je sais pas si c'est moi qui délire :(
Répondre

Retourner vers « Histologie »