Apoptose et sénescence

Répondre
Avatar du membre
Esmo
Vieux tuteur
Messages : 251
Enregistré le : 26 août 2016, 14:46

Apoptose et sénescence

Message par Esmo »

Bonjour !
Je ne comprends pas vraiment le rôle de daf2 dans le vieillissement : est-ce que daf16 active des gènes qui accélèrent le vieillissement ? J'avais compris que oui, mais du coup je ne comprends pas pk une souris mutée par perte de fonction pour le gène daf-2 vit plus longtemps que la souche non muté...
Avatar du membre
LeoKast
Vieux tuteur
Messages : 283
Enregistré le : 24 juin 2016, 14:48

Re: Apoptose et sénescence

Message par LeoKast »

salut daf 2 et daf 16 fait partie d'une cascade de signalisation qui joue un rôle dans la longévité. En temps normal le récepteur daf 2 est activé par l'insuline et INHIBE en aval daf 16 qui est un facteur de transcription qui ne peut plus moduler l'expression de certains gènes dans le noyau !
On s'est rendu compte que si l'on désactive Daf 2 les vers vivent plus longtemps, car daf 16 n'est plus inhibé et peut aller activer certains gène.
donc si on désactive daf 16 et daf 2 pas de changement pareil si on désactive daf 16 seul.
En fait tu n'as pas compris que l'action de daf 16 dépend de daf 2 ! ci - joint diapo du cours
j'espere avoir été clair
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM3
Ex-Chargé de Mission Logistique
Ex-Tuteur rédacteur en Petit Bassin

Ex-Tuteur rédacteur en Biochimie, Anat G, Membre Sup, BDD et Histo Anat
Ex-admin

La vie est une succession de problèmes, vivre c'est résoudre ces problèmes.
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »