Jonctions serrées et MF d'actine

Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Jonctions serrées et MF d'actine

Message par kentinab »

Non mais jsuis ok pour dire que ç est hp, que on s en fout.

Mais globalement faite pas un errata pour dire qu il faut pas mettre que c est relié au MFs ALORS que ils faut qu ils sachent que TOUTES les jonctions sont reliés à un élément du cytosquelette, et que ça les embrouille forcément...
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Alyssa
Vieux tuteur
Messages : 15
Enregistré le : 11 octobre 2013, 14:12

Re: Jonctions serrées et MF d'actine

Message par Alyssa »

OK... alors on se calme !!

Déjà ce forum existe pour AIDER les P1, et en aucun cas pour se parler de la sorte.

Ensuite, je viens de me retaper la partie du poly de l'an dernier qui concernait les jonctions serrées, et en effet, il n'est jamais question de cytosquelette.

Je suis complètement d'accord sur le fait qu'il y a du cytosquelette qui entre en jeu.

MAIS, c'est en P2 qu'on apprend ça. Pour la P1 le prof n'en parle jamais, et en P2 il en parle en disant "On vous a caché quelque chose"

Alors ça n'est absolument pas le moment d'utiliser un langage pareil, ça n'a aucun intérêt et c'est uniquement délétère.

Quant au sujet principal de ce topic, pour te répondre calmement, nous attendrons tous sagement d'avoir un détail précisant s'il y a ou non participation du cytosquelette, ce sera une info essentielle venant du prof, et du prof uniquement, et c'est là dessus que nous nous baserons par la suite.

Bonne soirée à tous, dans la paix, le calme, et la sérénité.
ex-RM Histo
ex-RP Annales S1
ex-Tutrice Biocell & BDD & Membre sup'
future ex-rédac chef
La différence entre le possible et l'impossible se trouve dans la détermination - Gandhi
Croyez en vous jusqu'au bout !
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Jonctions serrées et MF d'actine

Message par Kurbi »

Donc en gros, c'est hors programme, donc pas a savoir, mais c'est relié aux mf d'actine, c'est bien sa?
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Jonctions serrées et MF d'actine

Message par kentinab »

Kurbi a écrit :Donc en gros, c'est hors programme, donc pas a savoir, mais c'est relié aux mf d'actine, c'est bien sa?
Non faut attendre la réponse du prof pour qu on sache tous calmement si il y a ou non participation du cytosquelette.

(ps: oui ç est ca Tkt bro désolé d avoir mis le boxon)
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
Eléa
Vieux tuteur
Messages : 61
Enregistré le : 23 août 2016, 22:17

Re: Jonctions serrées et MF d'actine

Message par Eléa »

Coucou,

je reviens sur le sujet :')
Aujourd'hui le prof d'ED a mentionné le fait que les jonctions serrées étaient liées aux microfilaments d'actine. Comme ce n'est pas écrit dans le cours, je voulais savoir si il fallait le considérer comme vrai (étant donné que c'était dans les ED) ? (Je n'ai pas entendu le prof en parler en amphi mais j'ai peut-être raté un truc)
S2 2018 - RM Psycho
S1 2017- Tutrice Bioch, BDR, Membre Inf

“Qui joue perd. C'est mathématique. Les statistiques ne trompent pas. Et pourtant, il faut jouer pour gagner, même si les chances sont minces.” Norman Reid
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Jonctions serrées et MF d'actine

Message par Granolight »

C'est vrai mais ce n'est pas à savoir en P1
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
MrDéblasé
Messages : 27
Enregistré le : 27 juillet 2016, 13:07

Re: Jonctions serrées et MF d'actine

Message par MrDéblasé »

Bonjour,
Au risque d'être relou je reviens là-dessus encore une fois. Jusqu'à hier, je me forçais de considérer que pour la P1, pas de MFA relié aux ZO.

Mais en TD hier, effectivement, comme l'a dit Elea, on nous a dit que les MFA étaient reliés aux ZO (ou l'inverse, comme tu veux).
Mais c'est pas que ça en fait: cette donnée fait partie intégrante d'un schéma du TD qu'il fallait légender, avec dans l'ordre, depuis l'espace intercellulaire: Occludine/Claudine > ZO1/ZO2 > MFA.
Et genre le prof il a introduit le schéma en disant un truc du style: "alors ça c'est important vous ne l'avez pas dans le cours".

Du coup, pour la P1, MFA ou pas MFA au niveau des ZO ?
Interne en médecine
(je n'utilise plus ce compte, mais il doit subsister pour la postérité)
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Jonctions serrées et MF d'actine

Message par kentinab »

Une bonne fois pour toutes \o/

Toutes les jonctions d ancrage sont reliés à un élément du cytosquelette !

C est une info du cours !

Alors oui retiens ce que t as vu en ed.


Par curiosité: qu est ce qui te "forcais" à considérer que ç était pas relié aux mfa ?
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
MrDéblasé
Messages : 27
Enregistré le : 27 juillet 2016, 13:07

Re: Jonctions serrées et MF d'actine

Message par MrDéblasé »

Ce qui me force (ou forçait, à voir) à me dire que pour la P1 (et uniquement pour la P1) les ZO ne sont pas reliés aux MFA, c'est que ça a été maintes fois mentionné au SPR et qu'on nous a fait corriger le poly du SPR en nous y faisant rayer la mention justement inverse.
Aussi, c'est une donnée confirmée par plusieurs tuteurs, comme ici:
Stitch a écrit :Alors il s'agit en fait d'un errata du poly de spr, il n'y a pas de filaments associés aux jonctions serrés :3
Et puis dans le poly officiel, ce n'est pas une info qui est écrite.

Le seul document officiel où apparaît le MFA lié au ZO c'est le schéma dans le TD d'hier, c'est pour ça que depuis hier je me demande si il faut remettre en question ce qu'on nous a dit au SPR et considérer que MFA et ZO sont reliés par ZO1/2 (pour la P1, parce que sinon en vrai, on a compris que c'était vrai).

D'autre part, ok avec:
kentinab a écrit :Toutes les jonctions d ancrage sont reliés à un élément du cytosquelette !
Seulement la ZO n'en est justement pas une (si l'on s'en tient au poly officiel et à son agencement).
Interne en médecine
(je n'utilise plus ce compte, mais il doit subsister pour la postérité)
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Jonctions serrées et MF d'actine

Message par kentinab »

Dac pour tout le pavé au dessus.

Pour répondre: si ça a été vu en ed ç est comme si ç était le prof qui le disait donc apprend le bien. Ç est à savoir pour la p1.


Et sinon pour la jonction d ancrage jsavais pas que ç était une famille différenciée. Ok si tu dis que la ZO fait pas partie des jonctions d ancrages (ce que je ne cautionne pas).
Mais ce que je voulais dire ç est que les jonctions permettant l attachement fort entre cellules ou entre cellule et matrice ç est tj: protéine transmembranaire / adaptateur / élément du cytosquelette.

Voilà bonne journée :)
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »