Annales 2015: Errata ?

Répondre
Détonateur
Messages : 39
Enregistré le : 25 août 2015, 22:45

Annales 2015: Errata ?

Message par Détonateur »

Bonjour

Il y a plusieurs Items où je n'ai pas compris la correction.

QCM 14 Item E : "Les motifs ou domaines sont liés sont considérés comme des structures secondaires". La correction indique vrai mais ce sont des combinaisons de structures secondaires, ce qui en fait des structures tertiaires. C'est faux non ?

QCM 16 Item B : "L'hydrolyse d'une molécule d'ATP induit le changement conformationnel de la tete de myosine liés à l'actine". C'est corrigé vrai mais, quand l'hydrolyse a lieu, la tete de myosine n'est plus liés à l'actine. C'est lors du départ de l'ADP qu'un changement conformationnel a lieu

QCM 16 Item C : "Les queues de myosine associées les unes aux autres constitue le support structural des filaments épais " Corrigé FAUX .Je n'ai pas compris, les myosines sont liés par une liaison Tete de l'une, Queue de l'autre ou Queue de chacune ?

QCM 21 Item E : "Elle comprend deux introns" VRAI .La Séquence ne comprends que 2 exons. Il n'y a donc qu'un seul intron. FAUX

QCM 22 Item E : "Au cours de la réplication de l'ADN, l'intégralité de cette séquence sera conservée dans un des 2 brins de l'ADN" Corrigé VRAI mais j'aurais tendance à dire faux car l'item semble insinuer qu'on ne la retrouve que dans un seul brin alors qu'on la retrouve dans les deux. Bon, pour le coup, je pense que c'est moi qui suis paranoiaque.

QCM 26 Item D : " La phospholipase D libère un céramide et un polyalcool cyclique " Corrigé VRAI mais c'est impossible car ce sont les sphingomyèlines qui libèrent des céramides et elles ne sont libérées que grace à l'action des sphingomyèlinases. Je dirais FAUX pour ma part.

Voilà, c'est tout. Et une dernière question mais plus générale : je n'ai pas compris d'où sortait le fructose 2,6 bisphosphate dans la néoglucogénèse .
yasmine T
Messages : 40
Enregistré le : 26 avril 2016, 22:59

Re: Annales 2015: Errata ?

Message par yasmine T »

Je confirme tu es paranoiaque le détonateur ;)
Pour le fructose 2,6 bisphosphate je pense qu'il faut juste retenir qu'il inhibe le fructose 1,6 bisphosphatase, du coup s'il est pas dégradé pas le fructose 2,6 bisphosphatase il inhibe la neoglucogénese.
alia
Messages : 6
Enregistré le : 10 décembre 2016, 14:57

Re: Annales 2015: Errata ?

Message par alia »

moi je suis d'accord pour l'item 21 E il est faux pour moi
je voudrais savoir ce qui définit le cadre de lecture dans le cours c'est écrit " le positionnement du messagers par rapport à l'ARNt-Meth qui le détermine mais dans l'item A du QCM 23 qui est corrigé vrai on dit qu'on peut déterminer le cadre de lecture grâce à la séquence d'ADN :?: :?: :?:
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Annales 2015: Errata ?

Message par Granolight »

Parce qu'il me semble que dans cette séquence il y a le codon initiateur AUG. Tu peux donc à partir de celui en déduire le cadre de lecture ^^
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
alia
Messages : 6
Enregistré le : 10 décembre 2016, 14:57

Re: Annales 2015: Errata ?

Message par alia »

Oui c'est ça
merci granolight :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Biochimie »