Sujet biomol 2012

Répondre
clemirou
Vieux tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 15 mai 2016, 23:27

Sujet biomol 2012

Message par clemirou »

Bonjour à tous,

Voilà dans le sujet du concours de 2012, qcm 38 il est écrit: " la coiffe 7 methylguanosine TRIphosphate est liée à un adenylate" et l'item est corrigé vrai.
Or pour moi c'est un GMP ( donc monophosphate) qui se fixe au nucleoside biphosphate....

C'est moi qui chipote ?

Deuxième question, question 40, on a un anticodon CAU, donc une méthionine et l'item " il peut se lier au site À du ribosome" est coché Vrai alors qu'il me semblait que l'ARN-T portant la méthionine se fixait direct sur le site P??

Merci bien :)
Jeune P2 et jeune infirmière à ses heures perdues.
FruitSalad
Messages : 198
Enregistré le : 17 septembre 2016, 21:35

Re: Sujet biomol 2012

Message par FruitSalad »

Ces items m'ont fait chipoter aussi, si quelqu'un a la réponse :D
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Sujet biomol 2012

Message par Granolight »

Salut !
En fait on ajoute un GMP après hydrolyse du phosphate gamma de l'extrémité 5' du coup il va y avoir un phosphate bêta et alpha + celui apporté par ton GMP, on obtient alors un G-PPP (GTP), diapos 39/40 pour vous aider ;)

L'ARNt se fixe directement au site P pour L'INITIATION, lors de lelongation il se fixe au site A comme tout le monde !
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
clemirou
Vieux tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 15 mai 2016, 23:27

Re: Sujet biomol 2012

Message par clemirou »

Merci de ta réponse mais y'a quand meme des trucs pas clairs....

Dans l'item il est question d'ajouter un GTP à un andylATE, autrement dit un nucleotide qui a au moins un phosphate! du coup ça nous fait au moins un pi en rab non?

Pour le l'ARN-T, celui de l'item porte le CAU, autrement dit lanticodon du codon initateur, et comme tu l'as dit seul le codon initiateur se fixe direct au site P, contrairement aux autres qui passent par le site A.... Du coup si on dit que cet ARN-T en particulier se fixe sur le site A je ne suis pas d'accord où alors j'ai rien compris :shock:
Jeune P2 et jeune infirmière à ses heures perdues.
TIENNOPARAMED
Messages : 41
Enregistré le : 26 octobre 2016, 16:48

Re: Sujet biomol 2012

Message par TIENNOPARAMED »

Salut Clément, perso j'ai pas compris la question comme toi. Je n'ai pas compris qu'ils parlent d'ajouter un GTP à un adénylate. Ils disent juste que la COIFEE 7methyle TRIp est lié à un adénylate. je sais pas si tu voir ce que je veux dire.

on a donc un GMP qui se lie à un Adénylate (2P), qui donnent la coiffe!
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Sujet biomol 2012

Message par Granolight »

" seul le codon initiateur se fixe direct au site P"
Oui seul l'ARNt avec l'anticodon CAU peut se fixer directement sur le site P, mais il ne le fait qu'une fois par traduction : lors de l'initiation, grâce à eIF2, cela permettra de mettre en place la 1ère méthionine. Pour les autres méthioninces l'ARNt avec l'anticodon CAU se fixera sur le site A et subira le même processus que les autres ARNt (puisque le site P est occupé par la protéine en cours d'élongation). Si tu as encore un doute je t'assure que l'item est vrai, la prof le dit sur le canal question ^^
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Répondre

Retourner vers « Biochimie »