[Krebs] Rotenone

Répondre
Avatar du membre
MrDéblasé
Messages : 27
Enregistré le : 27 juillet 2016, 13:07

[Krebs] Rotenone

Message par MrDéblasé »

Salut,
J'ai fais mes petites recherches sur le forum et je n'ai pas trouvé de consensus alors je poste.

Donc déjà, je me mets en conditions physiologiques standards, sans feinte du style "y'a pas de Pi dans le milieu" ou quoi.
Dans ce cas de base, je voulais savoir si le Roténone (drogue qui inhibe le complexe 1 de la CRM) pouvait stopper la chaîne respiratoire (donc impacter le fonctionnement du complexe 2).

Parce que j'ai l'impression qu'en biochimie c'est oui (parce que pas de complexe 1, pas de NAD+; pas de NAD+, pas de Krebs; pas de Krebs, pas de FADH2; pas de FADH2, complexe 2 qui fait pas le job).
Mais j'ai l'impression qu'en biologie cellulaire c'est non (parce que les complexe 1 et 2 sont indépendants, et si on bloque l'un, l'autre fonctionne quand même et vice-versa [en fait j'ai l'impression qu'en bio cell on occulte le fait que le FADH2 vient du cycle de Krebs ou de l'Acyl CoA déshydrogénase (ou qu'alors on se justifie en passant par la navette glycéro phosphate déshydrogénase qui utilise le NADH H+ pour faire du FADH2 et dans la mesure où ce NADH H+ provient de la glycolyse)]

Du coup, faut penser selon l'U.E ou y'a-t-il quelque chose qui m'échappe ?
Interne en médecine
(je n'utilise plus ce compte, mais il doit subsister pour la postérité)
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: [Krebs] Rotenone

Message par Granolight »

En biocell aussi in vivo ça stoppe. La prof l'avait dit à l'oral l'année dernière et un prof nous l'a re-dit en ed cette année :)
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
MrDéblasé
Messages : 27
Enregistré le : 27 juillet 2016, 13:07

Re: [Krebs] Rotenone

Message par MrDéblasé »

Ah, parfait alors. Merci.
Quand il y a accord sur la même notion entre deux U.E, ça met de la joie en moi, parce que c'est rare.
Interne en médecine
(je n'utilise plus ce compte, mais il doit subsister pour la postérité)
sha96
Messages : 33
Enregistré le : 19 septembre 2016, 13:06

Re: [Krebs] Rotenone

Message par sha96 »

Pour ma part en ED de biocell, la prof nous avait dit que ça stoppait pas la CRM, justement comme tu l'as si bien dit, parce que le complexe II est indépendant du complexe I et gnagnagna. Mais à l'époque on avait pas encore vu le métabo donc forcément personne n'y a vu d'objection mais maintenant que tu soulèves la question, moi aussi ça me laisse perplexe. Mais bon; si le grand granola le dit c'est que c'est vrai, et puis de toute façon, la roténone inhibe la CRM, c'est la réponse intelligente, suite à toutes les raisons que tu as cité donc.. Bref voilà voilà merci ça m'a servit à moi aussi :D
Répondre

Retourner vers « Biochimie »