Synthèse de la phosphatidyl choline HELP

Répondre
phenix4869
Messages : 1
Enregistré le : 18 octobre 2016, 19:49

Synthèse de la phosphatidyl choline HELP

Message par phenix4869 »

Bonsoir, y'a certaines notions qui m'échappent et je voudrais que vous m'éclairiez à propos ; donc voilà
dans mon cours on nous dit que la choline une fois phosphorylée ( devenue choline phosphate ) elle est transféré sur le CTP pour former la CDP-Choline selon la réaction suivante :
Choline phosphate + CTP ---> CDP-Choline + PPI , réaction catalysée par la CDP-choline phosphorylase ( jusque là tout est bon )
Je coince sur ce paragraphe : " le CTP sert de donneur de CMP et d'énergie. la liaison anhydride entre le cmp et la choline phosphate aboutit à la cdp choline. La réaction libère un pyrophosphate dont l'hydrolyse par une pyrophosphatase rend la réaction irréversible. l'enzyme est régulée par translocation : la forme cytoplasmique est inactive et son transport dans la membrane du réticulum la rend active"
1- Je ne vois pas pourquoi l'hydrolyse du pyrophosphate rend la réaction irréversible
2- je ne comprends pas la partie mentionnée sur la régulation de l'enzyme
Merci de me répondre
Vavou
Vieux tuteur
Messages : 66
Enregistré le : 06 octobre 2016, 22:10

Re: Synthèse de la phosphatidyl choline HELP

Message par Vavou »

pour moi le fait d hydrolyser le pyrophosphate donc les 2 phosphates qui servaient dans le CTP ils nexistent plus donc tu ne peux plus former de ctp a partir de cmp puis que tu nas plus de PPi (CMP + PPi = CTP) je sais si cest la que tu bloques et si taides... ;)
Avatar du membre
LeoKast
Vieux tuteur
Messages : 283
Enregistré le : 24 juin 2016, 14:48

Re: Synthèse de la phosphatidyl choline HELP

Message par LeoKast »

salut
en biochimie une seule règle: quand on ne comprend pas on apprend par coeur ;p
sinon pourquoi la réaction devient irréversible car le pyrophosphate ppi n'existe plus !
la régulation se fait par translocation: je ne peux pas être plus clair que le cours désolé :/
DFGSM3
Ex-Chargé de Mission Logistique
Ex-Tuteur rédacteur en Petit Bassin

Ex-Tuteur rédacteur en Biochimie, Anat G, Membre Sup, BDD et Histo Anat
Ex-admin

La vie est une succession de problèmes, vivre c'est résoudre ces problèmes.
Répondre

Retourner vers « Biochimie »