R/S

Répondre
FruitSalad
Messages : 198
Enregistré le : 17 septembre 2016, 21:35

R/S

Message par FruitSalad »

Salut la compagnie !

Juste une petite question concernant R/S : imaginons que pour un C*, la 3ème liaison soit vers l'arrière, on inverse tout de même le sens (donc si c'est un C* R, il devient S) ou on le fait uniquement quand ça concerne la 1ère ou 2ème liaison ?

Et autre chose aussi : dans un exercice j'avais vu un carbone qui avait une 2ème liaison "plus importante" grâce à un O qui était éloigné (donc le C* était directement relié à un carbone qui était lui relié au O, je sais pas si vous voyez ^^) et la liaison entre le 2ème C et le O était vers l'arrière : dans ces cas-là, on inverse aussi ou on ignore cette liaison ?

J'essaierai si vous arrivez pas à voir ce que je veux dire ^^

Merci d'avance !!
Triss
Messages : 29
Enregistré le : 20 octobre 2016, 20:29

Re: R/S

Message par Triss »

Je vais essayer de répondre:

Pour la configuration tu regardes seulement l'orientation des liaisons liées au C* (donc la 2ème, la 3ème etc tu t'en moques c'est juste pour déterminer les priorités)

En suite tu inverses que si la 4ème liaison (d'après les règles CIP) est DEVANT le plan, si elle est derrière tu le fais normalement (dans le sens des aiguilles d'une montre R sinon S) et si cette liaison est dans le plan tu places ton oeil de façon à mettre la 4ème liaison en arrière du plan, tu ne peux pas déterminer directement la configuration (dans le cbg de vendredi il y avait une molécule avec pleins de C* et plusieurs situations :) )
J'espère que c'est clair et que j'ai pas raconté n'importe quoi :roll:
FruitSalad
Messages : 198
Enregistré le : 17 septembre 2016, 21:35

Re: R/S

Message par FruitSalad »

Pour la configuration tu regardes seulement l'orientation des liaisons liées au C* (donc la 2ème, la 3ème etc tu t'en moques c'est juste pour déterminer les priorités)
Ok super, merci !
En suite tu inverses que si la 4ème liaison (d'après les règles CIP) est DEVANT le plan, si elle est derrière tu le fais normalement (dans le sens des aiguilles d'une montre R sinon S) et si cette liaison est dans le plan tu places ton oeil de façon à mettre la 4ème liaison en arrière du plan, tu ne peux pas déterminer directement la configuration (dans le cbg de vendredi il y avait une molécule avec pleins de C* et plusieurs situations :) )
Donc ça veut dire que si la 3ème liason est en arrière, on considère que la 4ème est devant le plan ? (désolé d'insister avec cette 3ème liaison mais j'ai toujours un doute quand je fais ces QCM ahah) Et même chose pour la seconde et la première par extension ?
Triss
Messages : 29
Enregistré le : 20 octobre 2016, 20:29

Re: R/S

Message par Triss »

Normalement tu as toujours 2 liaisons dans le plan, 1 devant et 1 derrière (pour un C*)
Si tes trois premières liaisons sont
-2 dans le plan et 1 derrière, ta 4ème liaison est devant;
-si c'est 1 dans le plan, 1 derrière et 1 devant, ta 4ème liaison est dans le plan;
-si c'est 2 dans le plan et une devant, ta 4ème liaison est derrière.
C'est mieux? :)
FruitSalad
Messages : 198
Enregistré le : 17 septembre 2016, 21:35

Re: R/S

Message par FruitSalad »

Beaucoup ! Et du coup, dans les cas que tu cites, c'est uniquement dans le 1er et 2eme qu'on change la config, ou uniquement dans le 1er (disolé, on y est presque :D )
Triss
Messages : 29
Enregistré le : 20 octobre 2016, 20:29

Re: R/S

Message par Triss »

Dans le 1er cas tu changes en inversant R et S et dans le 2ème cas tu dois déplacer ton oeil pour mettre la liaison derrière :D
FruitSalad
Messages : 198
Enregistré le : 17 septembre 2016, 21:35

Re: R/S

Message par FruitSalad »

Ca marche, merci beaucouuuup ! Bon courage pour la dernière ligne droite :D
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »