Réversibilité

Répondre
Skridrauhl
Messages : 12
Enregistré le : 03 novembre 2015, 17:21

Réversibilité

Message par Skridrauhl »

Hello !

Je me demandais comment on fait à savoir si une réaction est réversible ou pas.
Surtout que ce n'est pas très clair dans les diapos du cours puisque certains bilans sont écris avec une simple flèche alors que toutes les étapes sont réversibles, donc que la réaction est réversible.

Merci d'avance !
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: Réversibilité

Message par Mitsunobu »

Généralement toutes les déprotonations sont réversibles sauf quand (comme vous l'avez appris en chimie G) le pKa des deux espèces est différent de 4.
Pour les substitutions nucléophiles, un Br- est mieux dans le milieu qu'un EtO(-) par exemple (sauf si solvant EtOH). Donc on va dire que ça va dans le sens des départs des bons nucléophuges.

Les réactions sont généralement quasi toutes réversibles mais j'pense pas que le prof apporte vraiment une importance à ça.
Si tu veux plus de détails regarde les flèches des réactions de ton cours, si ya des flèches simples ou doubles.
Skridrauhl
Messages : 12
Enregistré le : 03 novembre 2015, 17:21

Re: Réversibilité

Message par Skridrauhl »

D' accord, merci beaucoup !
Avatar du membre
mathieuML
Messages : 177
Enregistré le : 25 août 2015, 16:41

Re: Réversibilité

Message par mathieuML »

J'aimerais bien savoir qd meme pourquoi le bilan est ecrit irreversible et que toutes les reactions sont reversibles *

Genre la condensation des esters est elle reversible (comme le montre ses reactions) ou irreversible (comme le montre le bilan)
Modifié en dernier par mathieuML le 06 décembre 2016, 23:36, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
mathieuML
Messages : 177
Enregistré le : 25 août 2015, 16:41

Re: Réversibilité

Message par mathieuML »

Up
Image
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: Réversibilité

Message par Mitsunobu »

Pas compris la question. Je ne pense pas que ça soit des questions d'examens de toute façon.
Avatar du membre
mathieuML
Messages : 177
Enregistré le : 25 août 2015, 16:41

Re: Réversibilité

Message par mathieuML »

Genre on demande si une reaction est reversible ou non

Le bilan est ecrit avec une fleche simple qui dit que c'est irreversible tandis que ses reactions sont ecris avec des doubles fleches reversibles donc que faut il repondre
Image
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: Réversibilité

Message par Mitsunobu »

mathieuML a écrit :Genre on demande si une reaction est reversible ou non

Le bilan est ecrit avec une fleche simple qui dit que c'est irreversible tandis que ses reactions sont ecris avec des doubles fleches reversibles donc que faut il repondre
Certaines étapes peuvent être réversibles (double flèche) au sein d'une réaction, mais si une seule étape est irréversible, cela rend la réaction totale irréversible.
Je ne sais pas si ça répond à ta question.
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »