Q7 SECH 2 Chimie O

Répondre
FruitSalad
Messages : 198
Enregistré le : 17 septembre 2016, 21:35

Q7 SECH 2 Chimie O

Message par FruitSalad »

Salut !

Alors voilà j'arrive pas à comprendre pourquoi dans le QCM 7 des SECH en Chimie O (pour les fonctions monovalentes), il s'agit d'une substitution dans l'item A : pourtant on a un OH-, qui est une base forte et qui favorise donc l'élimination (et ici pour moi, ça serait une E2 puisqu'on a un Halogène primaire !), à moins que je sois complètement à côté ?

De même pour la Q11 du même SECH, on nous dit dans la correction qu'un dérivé halogéné primaire ne peut jamais faire d'élimination, mais c'est faux puisqu'il peut faire une E2 non ? De plus on utilise EtO- ici, donc c'est favorisé ?

Merci d'avance !
Triss
Messages : 29
Enregistré le : 20 octobre 2016, 20:29

Re: Q7 SECH 2 Chimie O

Message par Triss »

Pour le QCM7 c'est parce que l'énoncé indique que la réaction est une substitution nucléophile ;)

Pour le QCM11, je suis d'accord avec toi une E2 peut avoir lieu avec un dérivé halogéné primaire en présence de base forte donc je pense que c'est un errata à part si il y a une donnée cachée :?: , par contre EtOH est un solvant protique qui favorise les SN1 (diapo 147 du poly)
FruitSalad
Messages : 198
Enregistré le : 17 septembre 2016, 21:35

Re: Q7 SECH 2 Chimie O

Message par FruitSalad »

Pour le QCM7 c'est parce que l'énoncé indique que la réaction est une substitution nucléophile ;)
Ah oui effectivement, j'avais pas vu merci :D
Pour le QCM11, je suis d'accord avec toi une E2 peut avoir lieu avec un dérivé halogéné primaire en présence de base forte donc je pense que c'est un errata à part si il y a une donnée cachée :?: , par contre EtOH est un solvant protique qui favorise les SN1 (diapo 147 du poly)
Du coup EtOH = EtO- = solvant protique ? Je veux dire, si on voit EtOH et EtO- dans un exo, ça revient à la même chose ?
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Q7 SECH 2 Chimie O

Message par Kurbi »

Ouaip, un EtO- c'est un EtOH qui a cédé un protons.
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
FruitSalad
Messages : 198
Enregistré le : 17 septembre 2016, 21:35

Re: Q7 SECH 2 Chimie O

Message par FruitSalad »

D'acc, merci bien !
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »