numerotation carbone conformation chaise

Répondre
dicocco3000
Messages : 13
Enregistré le : 30 janvier 2016, 21:25

numerotation carbone conformation chaise

Message par dicocco3000 »

Bonjour,
je ne comprend pas comment numéroter les carbones depuis le cyclohexane puis les transposer sur la conformation chaise, est ce qu'il y a un ordre fixe des carbones ou c'est un choix arbitraire de dire que tel carbone sera le 1 etc? Parce qu'ensuite je n'obtiens pas la meme conformation chaise...
merci d'avance
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: numerotation carbone conformation chaise

Message par Mitsunobu »

dicocco3000 a écrit :Bonjour,
je ne comprend pas comment numéroter les carbones depuis le cyclohexane puis les transposer sur la conformation chaise, est ce qu'il y a un ordre fixe des carbones ou c'est un choix arbitraire de dire que tel carbone sera le 1 etc? Parce qu'ensuite je n'obtiens pas la meme conformation chaise...
merci d'avance
Nan, il faut juste que sur ta chaise il y ait la même suite de carbones.
Deux chaises sont possibles avec tes substituants qui peuvent être équatoriaux ou axiaux donc suivant la chaise que tu dessines pas mal de choses vont en découler.
dicocco3000
Messages : 13
Enregistré le : 30 janvier 2016, 21:25

Re: numerotation carbone conformation chaise

Message par dicocco3000 »

Merci donc juste pour être sur d'avoir bien compris, je choisis en premier carbone celui qui me plait sur la représentation qui m'est proposée, je le place sur le sommet qui me plait sur la chaise et ensuite je fais suivre dans l'ordre. c'est ca ?
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: numerotation carbone conformation chaise

Message par Mitsunobu »

dicocco3000 a écrit :Merci donc juste pour être sur d'avoir bien compris, je choisis en premier carbone celui qui me plait sur la représentation qui m'est proposée, je le place sur le sommet qui me plait sur la chaise et ensuite je fais suivre dans l'ordre. c'est ca ?
Oui en mettant les bons substituants. Pour être sûr de bien faire généralement on numérote les carbones sur les deux modèles.
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »