Effets inductifs

Répondre
miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

Effets inductifs

Message par miguelin188 »

Salut!

C'est une question un peu bête mais, lorsqu'on se retrouve avec une molécule avec un N+ ou un O+ deviennent-ils des centres électrophiles à cause de leur charge ou ils restent par nature nucléophiles?

Aussi, si on a C---<----O (-) je ne comprends pas pq l'effet inductif va vers C alors que normalement on ne droit prendre en compte que l'EN dans le cas des inductifs....

Merci!
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

Re: Effets inductifs

Message par miguelin188 »

Et aussi, dans le cas des E1, il y a la règle de Zaitsev (le + substitué est le plus stable) mais il y aussi la région sélectivité Z/E, E le plus stable)
Dans ce cas, les 2 augmentent la stabilité mais est ce qu'il y en a une qui a priorité sur l'autre ?
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: Effets inductifs

Message par Mitsunobu »

miguelin188 a écrit : lorsqu'on se retrouve avec une molécule avec un N+ ou un O+ deviennent-ils des centres électrophiles à cause de leur charge ou ils restent par nature nucléophiles?
Non, ça reste un nucléophile en déficit d'électrons. C'est même plus un nucléophile à proprement parler car il ne peut rien attaquer avec la charge +.
miguelin188 a écrit :Aussi, si on a C---<----O (-) je ne comprends pas pq l'effet inductif va vers C alors que normalement on ne droit prendre en compte que l'EN dans le cas des inductifs....
Alors là ce schéma me dit rien, moi j'aurai mis la flèche qui va vers l'oxygène car c'est lui qui tire les électrons.
miguelin188 a écrit :Dans ce cas, les 2 augmentent la stabilité mais est ce qu'il y en a une qui a priorité sur l'autre ?
Pas utile au programme, la seule chose utile à savoir c'est que la forme E est plus stable que la forme Z de part la gène stérique. (Sauf cas particuliers: acides aminés, etc...)
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »