Cinétique, indépendance de T1/2 par rapport à la []

Répondre
Avatar du membre
Eléa
Vieux tuteur
Messages : 61
Enregistré le : 23 août 2016, 22:17

Cinétique, indépendance de T1/2 par rapport à la []

Message par Eléa »

Coucou !

Alors comme je me trompe à chaque fois je pose la question : je n'arrive pas à comprendre pourquoi on dit ici que T1/2 est indépendant de la concentration de X..
Parce dans l'expérience 1, la concentration est diminuée de moitié toutes les 5 minutes et dans l'expérience 2 elle est l'est toutes les 10 minutes. Et entre les deux expériences on a multiplié la concentration de X par 2, et le T1/2 a aussi été multiplié par 2. Donc pour moi ça veut dire que les 2 sont liés..

Merci d'avance pour votre aide parce que j'ai du rater un truc et je n'arrive pas à voir ce que c'est :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S2 2018 - RM Psycho
S1 2017- Tutrice Bioch, BDR, Membre Inf

“Qui joue perd. C'est mathématique. Les statistiques ne trompent pas. Et pourtant, il faut jouer pour gagner, même si les chances sont minces.” Norman Reid
perlamazloum
Messages : 24
Enregistré le : 05 septembre 2016, 19:21

Re: Cinétique, indépendance de T1/2 par rapport à la []

Message par perlamazloum »

Salutt!

En fait tu dois raisonner pour chaque expérience seule, et ne pas comparer les 2. Je m'explique :

Dans la première expérience où on a X = 0,05 mol/L : on s'aperçoit que T1/2 reste constant (5 min) dans le tableau quelque soit la concentration de X au cours de l'expérience (5 ; 2,5 ; 1,25...) du coup là on peut dire que T1/2 est indépendant de la concentration X. Or on sait que si t1/2 est indépendant de X, la réaction sera d'ordre 1

Dans la 2e expérience, avec X = 0,1 mol/L : c'est pareil, T1/2 est constant au cours de la réaction (10 min) donc indépendant de la concentration de X => ordre 1

Et je vois bien ce qui t'as perturbée, en effet les concentrations de X et les t1/2 des 2 expériences sont proportionnelles, mais je pense que concrètement ça n'a rien à voir. Pour le t1/2 tu dois regarder chaque expérience indépendamment et voir comment il varie selon les concentrations au cours de l'expérience...

Voilà, j'espère que c'est plus clair :) N'hésite pas si tu as d'autres questions. Et bon courage !!
Tutrice Chimie G chargée du forum
Avatar du membre
Eléa
Vieux tuteur
Messages : 61
Enregistré le : 23 août 2016, 22:17

Re: Cinétique, indépendance de T1/2 par rapport à la []

Message par Eléa »

Merci beaucoup pour la réponse super rapide ! C'est beaucoup plus clair en tout cas !! J'ai ENFIN compris pourquoi je me trompais à chaque fois ! :D
S2 2018 - RM Psycho
S1 2017- Tutrice Bioch, BDR, Membre Inf

“Qui joue perd. C'est mathématique. Les statistiques ne trompent pas. Et pourtant, il faut jouer pour gagner, même si les chances sont minces.” Norman Reid
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »