Acide/Base

Répondre
jonsye
Messages : 58
Enregistré le : 04 septembre 2016, 17:21

Acide/Base

Message par jonsye »

Bonjour, j'ai un problème avec les items D et E. Apparement la bonne réponse est la D, mais en ecrivant la reaction de dosage et en supposant les données de l'item D je trouve que pH = 1/2 (pKa - log Co) = 1/2 (2 - log 5*10^-1). Et on a pas log de 5 dans l'enoncé ^^ comment proceder pour les item D et E ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Clary
Messages : 39
Enregistré le : 28 septembre 2015, 10:28

Re: Acide/Base

Message par Clary »

Coucou mon Jo d'amour \(\heartsuit\)

Alors là... Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ont mis la réponse D vraie.

D.
Item D.PNG
Il nous reste bien à la fin une base faible, donc on applique la formule du pH qui correspond.

\(\Rightarrow pH = \frac{1}{2}(14+ pKa_1 + log[AH])\)
\(pH = \frac{1}{2}(14+2+log(\frac{5 \times 10^{-2}}{10^{-1}}))\)
\(pH = \frac{1}{2}(16+log(5 \times 10^{-1}))\)
\(pH = \frac{1}{2}(15,7)\)
\(pH = 7,85\)

Et j'ai beau chercher l'erreur, je ne pense pas en avoir fait. J'ai refait la formule \(10^6\) fois, je tombe toujours sur le même résultat.

E.
Item E.PNG
Ici, on a bien un mélange de l'acide et de sa base conjuguée, on utilise donc la relation d'Henderson Hasselbach : \(pH = pKa_1 + log(\frac{[AH]}{[AH_2^+]})\)
\(\Rightarrow pH = 2 + log(\frac{\frac{10^{-2}}{6 \times 10^{-2}}}{\frac{4 \times 10^{-2}}{6 \times 10^{-2}}})\)

\(pH = 2 + log(\frac{1}{6} \times \frac{6}{4})\)
\(pH = 2 + log(1) - log(4) = 2 - 0,6\)
\(pH = 1,4\)

Et là, de même j'ai décortiqué la formule dans tous les sens, et je tombe toujours sur ce résultat.

Donc, pour moi, les deux réponses sont fausses. Mon petit conseil serait que tu demandes (si tu en as l'occasion) à ton prof de prépa pour une petite explication sur ces items. Tu lui montres ce que tu as fait et il t'éclairera. Mais vraiment, je ne comprends pas non plus. Et à l'occasion, n'oublie pas aussi nos annales. Je ne les ai pas vu, mais au moins c'est toujours bien détaillé.

Courage mon petit fillot \(\heartsuit\)



Edit : Vérifie s'il n'y a pas une histoire avec le coefficient de dissociation. Parce que j'y ai pensé. Et c'est peut-être ça la raison.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM Chimie G(éniale)
RP Chimie G(énitale)
RM PSYKOKWAK OULOULOU

"Soyez réalistes : demandez l'impossible"
jonsye
Messages : 58
Enregistré le : 04 septembre 2016, 17:21

Re: Acide/Base

Message par jonsye »

Ah bah dans tous les cas je m'étais trompé je me suis fait avoir pour l'item D j'ai considéré AH comme un acide :lol:
Par contre comment tu as trouvé log (5) et log (4) dans tes calculs? Parce que ils ne sont pas dit dans les données et sans calculette je vois pas comment faire pour les trouver
Merci beaucoup :)
jonsye
Messages : 58
Enregistré le : 04 septembre 2016, 17:21

Re: Acide/Base

Message par jonsye »

Aaaah mais nan j'ai compris pourquoi ça marche pas ! Dans l'énoncé ils disent que c'est un ampholyte le AH, or pour un ampholyte on a un mélange base faible / acide faible donc pH = (1/2) (pKa1 + pKa2). Ca ne dépend donc pas de la concentration, il faut juste que dans les espèces finales on ne retrouve que l'espèce ampholyte ce qui est possible avec une concentration de OH- = 50mL. L'item D devient donc vrai.
Par contre pour l'item E on a un mélange ampholyte (soit acide faible plus base faible) + un autre acide faible, je sais pas si c'est possible de calculer ça ?
Avatar du membre
Clary
Messages : 39
Enregistré le : 28 septembre 2015, 10:28

Re: Acide/Base

Message par Clary »

Je suis tellement bête. Exact, \(AH\) est en fait un ampholyte. Désolée, j'ai carrément pas tilté haha. Du coup, tu utilises bien la formule \(pH = \frac{pKa_1 + pKa_2}{2} = \frac{9+2}{2}=5,5\). C'était trop facile en fait, hahahahaha. Et oui, ça marche bien qu'avec 50 mL de soude parce que tu te retrouves qu'avec ton ampholyte dans ta solution à l'état final. Et pour la E, c'est un mélange acide/base conjuguée, donc relation d'Henderson direct.
Cimer Jo, bon boulot ! \(\heartsuit\)
RM Chimie G(éniale)
RP Chimie G(énitale)
RM PSYKOKWAK OULOULOU

"Soyez réalistes : demandez l'impossible"
ossema
Messages : 289
Enregistré le : 11 septembre 2015, 19:10

Re: Acide/Base

Message par ossema »

Bonjour à vous ! Est-ce que vous pouvez m'expliquer comment vous avez fait pour trouver que l'item D est vrai? J'ai un peu de mal en acide/base donc je ne sais pas quelle est la marche à suivre pour répondre à cet item. Ça serait très gentil de votre part. Merci beaucoup. :)
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »