Lacune électronique

Répondre
Avatar du membre
Esmo
Vieux tuteur
Messages : 251
Enregistré le : 26 août 2016, 14:46

Lacune électronique

Message par Esmo »

Coucou !
Comment savoir si un atome a une lacune électronique, puisque celle ci n'est pas forcément signalée ? Est-ce qu'il faut dessiner les cases quantiques et ensuite regarder si il y en a une de vide ?
Et du coup si il y a deux cases vides, il y a deux lacunes ?
Mercii de votre réponse :)
Avatar du membre
Clary
Messages : 39
Enregistré le : 28 septembre 2015, 10:28

Re: Lacune électronique

Message par Clary »

Salut Esss,

C'est ça, si tu veux être sûr que ton atome possède une lacune électronique, il faut déterminer sa configuration électronique, puis dessiner les cases quantiques; si une case est complètement vide, alors il y a une lacune.
C'est quasiment impossible que tu puisses trouver deux cases vides. Pourquoi ? me diras-tu. Tout simplement, parce que ton atome sera super instable et c'est pas le but. En effet, pour qu'il puisse avoir 2 cases vides, cela voudrait dire qu'il ait 1 seul pauvre électron dans une sous-couche p ou 3 électrons dans une sous-couche d. Or comme je te dis, le but pour un atome qui n'est pas parfait est d'atteindre la configuration électronique du gaz parfait qui est sur sa ligne (car le gaz parfait est stable).

Du coup je vais enchaîner sur la stabilité :
Pour savoir si un atome est plus ou moins stable, tu regardes sa configuration électronique, s'il a la moitié de sa sous-couche remplie (3 électrons pour p, ou 5 pour d) alors il est stable, et si sa sous-couche est entièrement remplie, il est encore plus stable (6 pour p, et 10 pour d).

Du coup, pour faire court, simple, et concis, non, tu ne trouveras jamais 2 lacunes.

J'espère avoir répondu à ta question, courage ! N'hésite pas à poser plein de questions !
RM Chimie G(éniale)
RP Chimie G(énitale)
RM PSYKOKWAK OULOULOU

"Soyez réalistes : demandez l'impossible"
Krins
Vieux tuteur
Messages : 3
Enregistré le : 16 septembre 2018, 13:51

Re: Lacune électronique

Message par Krins »

Bonjour bonjour,

Je ravive un peu le topic (nouvelle petite P1 cherche à comprendre) : pourquoi n'y aurait-il pas du tout d'atomes présentant deux lacunes électroniques ? Le bore en a bien 2 non ?
Peut-être que je n'ai carrément pas bien compris sinon...

Merci de votre réponse !
RP Biologie de la Reproduction 2019-2020
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »