Lyophilisation

Répondre
ossema
Messages : 289
Enregistré le : 11 septembre 2015, 19:10

Lyophilisation

Message par ossema »

Salut ! Le QCM suivant me paraît exact seulement la correction me dit que c'est faux. Le voici : "Le procédé de lyophilisation est une méthode de stérilisation fréquemment mise en œuvre lorsque le principe actif est thermolabile". Est-ce quelqu'un peut m'aider svp? Merci ! :)
Avatar du membre
Pingouin
Vieux tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 18 novembre 2015, 22:41

Re: Lyophilisation

Message par Pingouin »

La lyophilisation n'est pas une méthode de stérilisation, elle fait partie de la dessiccation.
DFGSM2
RM Histologie 2017-2018
ossema
Messages : 289
Enregistré le : 11 septembre 2015, 19:10

Re: Lyophilisation

Message par ossema »

Mais la lyophilisation ne permet pas d'obtenir des produits stérils?
Avatar du membre
Pingouin
Vieux tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 18 novembre 2015, 22:41

Re: Lyophilisation

Message par Pingouin »

Non, si ta solution est déjà stérile la poudre obtenue le sera également, c'est tout.
Mais il n'y a pas de stérilisation si la solution n'est pas stérile à la base.
Fais attention je crois que le prof insiste bien dessus dans son cours.
DFGSM2
RM Histologie 2017-2018
Avatar du membre
Carambar
Vieux tuteur
Messages : 466
Enregistré le : 01 octobre 2015, 16:23

Re: Lyophilisation

Message par Carambar »

Sur le même sujet y'a un item du tuto qui dit "la lyophilisation permet le maintien de la stérilité d'une substance" qui est corrigé faux, du coup c'est un erratum ou pas? Parce qu'on dit bien que quand c'est à partir d'une solution stérile, le lyophilisat l'est aussi, et donc la stérilité serait "maintenue" non? :/
DFGSM3 :lol:

RP Tut'Histo 2016
Ex-Tutrice ( :( )
Avatar du membre
Akirombre
Vieux tuteur
Messages : 2361
Enregistré le : 01 août 2014, 17:16

Re: Lyophilisation

Message par Akirombre »

Je pense que le problème vient du mot "permet", certes la stérilité est maintenue, mais ce n'est pas grâce à la lyophilisation... Enfin je pense... :\
#Stalkirombre
Master ANDROIDE (AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision)
~ https://youtu.be/-0c7MhcsdlA ~
Avatar du membre
Carambar
Vieux tuteur
Messages : 466
Enregistré le : 01 octobre 2015, 16:23

Re: Lyophilisation

Message par Carambar »

Akirombre a écrit :Je pense que le problème vient du mot "permet", certes la stérilité est maintenue, mais ce n'est pas grâce à la lyophilisation... Enfin je pense... :\
Ahh oui certes merci :)
DFGSM3 :lol:

RP Tut'Histo 2016
Ex-Tutrice ( :( )
thuythuy
Vieux tuteur
Messages : 27
Enregistré le : 08 mai 2015, 02:19

Re: Lyophilisation

Message par thuythuy »

Pour l'item ""Le procédé de lyophilisation est une méthode de stérilisation fréquemment mise en œuvre lorsque le principe actif est thermolabile", je suis d'accord avec vous (ce n'est pas une méthode de stérilisation)

En revanche, pour l'item "la lyophilisation permet le maintien de la stérilité d'une substance", je mettrais plutôt vrai. Cf page 5 du cours sur la dessiccation "Obtention de poudres (stériles) à partir d’une solution (stérile) d’un principe actif"

Voili voilou :)
Tutrice Bioch, chimie G, UE6
RM UECS2
Répondre

Retourner vers « Conception, formulation et fabrication des médicaments »