Plans réticulaires

Répondre
axou
Messages : 22
Enregistré le : 25 mars 2015, 12:50

Plans réticulaires

Message par axou »

Bonjour :)
alors je n'arrive pas du tout à visualiser comment le prof trouve les indices h k l des plans réticulaires lorsqu'il montre les trois figures avec les parallélépipèdes et les plans grisés genre le plan 1 est parallèle aux axes a et b mais coupe l'axe c en 1 donc on obtient (0 0 1)
si quelqu'un peut m'expliquer ce serait cool
merci !
yamanoor
Messages : 62
Enregistré le : 23 septembre 2015, 20:34

Re: Plans réticulaires

Message par yamanoor »

Quelquun pourrait repondre ?? Ya plusieurs sujets sans reponse là et je voudrais pas ouvrir de nvx sujets pr les memes questions
thuythuy
Vieux tuteur
Messages : 27
Enregistré le : 08 mai 2015, 02:19

Re: Plans réticulaires

Message par thuythuy »

Ce n'est pas une explication très rigoureuse, mais ça marche tout le temps :
Le plan réticulaire coupe les axes de la maille \((\vec{Ox},\vec{Oy},\vec{Oz})\) :
- En A sur l'axe \(\vec{Ox}\) : \(OA=\frac{a}{h}\)
- En B sur l'axe \(\vec{Oy}\) : \(OB=\frac{b}{k}\)
- En C sur l'axe \(\vec{Oz}\) : \(OC=\frac{c}{l}\)
OA, OB et OC sont les distances du plan par rapport à l'origine O. Pour le n-ième plan, tu remplaces a, b et c par n. Puis tu résous l'équation et tu trouves les indices de Miller.
Et si le plan réticulaire est parallèle à un axe, le nombre de Miller correspondant est nul.

En gros, pour le premier plan réticulaire, tu prends l'inverse de la distance sur l'axe que le plan coupe. Et étant donné que les indices de Miller sont les mêmes dans une famille de plan réticulaire, en général tu ne calcules que celui du premier plan.

Je n'ai pas réussi à mettre l'image du cours, donc essaie de voir à partir de ce que je viens de dire. Mais si tu ne vois pas ce que ça donne avec le cours, n'hésite pas à me demander plus de précisions ou viens me voir ce samedi en bas de l'amphi principal avec le cours, je t'expliquerais un peu mieux :)
Tutrice Bioch, chimie G, UE6
RM UECS2
axou
Messages : 22
Enregistré le : 25 mars 2015, 12:50

Re: Plans réticulaires

Message par axou »

ok merci pour ta réponse mais j'ai du mal a visualiser donc si ca te derange pas je viendras te voir samedi a la fin de l'uecs2 en amphi D.
Tu t'appelles comment ? :)
Répondre

Retourner vers « Bases physico-chimiques »